L'Euro éclipse (un peu) l'élection présidentielle en Islande

En pleine folie de l’Euro 2016, l’Islande se choisissait un nouveau président de la République le week-end dernier. Le sortant Olafur Ragnar Grimsson (73 ans) en partance après six mandats consécutifs, Gudni Johannesson l’a emporté avec 39,1 % des voix. En guise de passation de pouvoir, les deux hommes se sont envolés pour Nice lundi où ils ont pu assister au triomphe face à l’Angleterre (2-1).
L’Islande vit décidément des heures passionnantes et ce sur tous les fronts. Alors que l’épopée de la « Strákarnir okkar » enflamme le pays, le peuple devait élire samedi dernier un nouveau président. Un évènement particulier puisqu’après vingt ans d’exercice du pouvoir et six mandats, Olafur Ragnar Grimsson (73 ans) tirait sa révérence pour laisser place à la nouvelle génération.
A lire ici >> le néophyte Gudni Johannesson élu président
A lire ici >> les Bleus avec Umtiti et Cabaye contre l’Islande ?
A lire ici >> Petit : "Je suis impressionné par la performance de l’Islande"
Favori tout au long de la campagne, l’universitaire Gudni Johannesson (48 ans) l’a emporté au terme de l’unique tour de scrutin avec 39,1 % des voix devant la femme d'affaires Halla Tomasdottir (27,9 %). Le résultat a été officialisé dimanche. Passionné de football, Johannesson avait fait une promesse. « La première chose que je ferai une fois élu, c'est de me rendre en France lundi pour voir l'Islande jouer contre l'Angleterre », avait déclaré l’historien à l'AFP. Il a tenu parole, avec pour conséquence de perturber le protocole de passation de pouvoir.
A voir ici >> l’énorme "clapping" des Islandais après leur exploit
La passation de pouvoir ajournée
Qualifiée pour les quarts de finale en battant l’Angleterre (2-1) la sélection a fait basculer le pays dans la folie, au point d’éclipser totalement l’élection présidentielle. Si Gudni Johannesson a bien fait le déplacement à Nice, il était accompagné d’Olafur Ragnar Grimsson. Et les deux hommes ont prévu de remettre ça au stade de France dimanche (21h) pour le quart de finale face à la France. Au vu des évènements, la passation de pouvoir a donc été ajournée. Et pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Gudni Johannesson a néanmoins de la marge. Son entrée en fonction est prévue pour le 1er aout.
Votre opinion