L'indispensable Mister M'Vila

A seulement 21 ans, le milieu de terrain tricolore, buteur en Albanie vendredi (2-1), est avec Karim Benzema le joueur le plus utilisé par Laurent Blanc. Courtisé par les plus grands clubs européens, celui qui a décidé de rester fidèle au Stade Rennais s'affirme comme l'un des Bleus les plus cotés du moment.
Yann M’Vila ne fait pas le bonheur de Laurent Blanc uniquement sur le terrain. Samedi, lors d’une conférence de presse tendue, le sélectionneur, passablement irrité par les questions sur Samir Nasri, a décroché un très large sourire lorsqu’il fut interrogé sur la performance du Rennais face aux Albanais (2-1). « Ah merci, a-t-il répondu, soulagé, au journaliste. Il a fait un très bon match. Dans le domaine de l’assurance technique, il offre certaines garanties très intéressantes pour l’avenir. »
Depuis sa prise de fonction il y a un peu plus d’un an, Blanc fait une confiance absolue au joueur âgé seulement de 21 ans. Avec 11 apparitions depuis son baptême en Norvège (1-2), M’Vila est le joueur le plus capé de l’ère Blanc avec Benzema. A Tirana, les deux joueurs ont d’ailleurs justifié leur statut. Bien servi par le Madrilène, M’Vila a inscrit son premier but avec les A, couronnant une prestation de très haut niveau : « Yann recherche toujours la passe vers l’avant, observe Benzema. Pour les joueurs offensifs, c’est important d’avoir un joueur comme ça. »
Arsenal était prêt à offrir 23M€ à Rennes
Intelligent, très costaud dans les duels, possédant un volume de jeu de plus en plus important, le Rennais (deux buts en L1 cette saison) a peut-être définitivement gagné ses galons de titulaire indiscutable avec les Bleus. Blanc ne semble en tout cas pas disposer à composer sans lui. « Je ne sais pas si Yann va devenir indispensable mais on a besoin de joueurs comme lui », assure le sélectionneur. « Il est bien parti pour laisser une trace », estime Pierre Dréossi, le manager général du Stade Rennais. En Bretagne aussi, on se réjouit de la nouvelle dimension prise par le natif d’Amiens. « Ce n’était pas facile de confirmer, surtout au sein d’une équipe qui n’est pas collectivement au top », poursuit Dréossi.
En mai dernier, le club breton a consenti un effort financier historique pour revaloriser son joueur et prolonger son contrat d’une année supplémentaire (jusqu’en 2015). Le sujet met presque Dréossi mal à l’aise : « Disons qu’on a essayé de trouver le meilleur moyen pour que Yann puisse rester. Quand on peut faire un effort, on le fait. C’était la meilleure solution pour les deux parties. La preuve, il atteint aujourd’hui un niveau qui est vraiment très intéressant. S’il confirme, j’espère qu’on aura, nous aussi, les dividendes. » Que ce soit le Bayern Munich depuis le mois de janvier, Liverpool ou Arsenal qui était même prêt à offrir 23 millions d’euros avant la clôture du marché des transferts cet été, aucun grand club européen n’a réussi à faire flancher Yann M’Vila. « Bien sûr que le téléphone a sonné mais nous n’avons pas été à l’écoute car Yann avait décidé de rester, raconte Dréossi. S’il doit partir la saison prochaine, on essaiera de trouver le meilleur club pour lui et le Stade Rennais. » A ce rythme, les propositions alléchantes ne devraient pas manquer.
Votre opinion