Mis à jour le
Le carnet de note de Jean-Michel Larqué
 

Alors que la saison 2012-13 de Ligue 1 vient de s’achever, les membres de la Dream Team RMC Sport distribuent tout au long de la semaine leurs récompenses de fin d’année. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Larqué qui délivre ses bons et mauvais points.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • Princezbooo7
    Princezbooo7     

    Toute la saison, on était aux aguets du PSG, on attendait le moindre faux pas pour s'engouffrer et dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Cf crise de novembre, Rennes, Nice, Porto. Rome n'a pas été faite en un jour, le Real, le Barça etc ne sont des clubs créés il y a dix ans. Il faut accorder le bénéfice du doute. Je peux comprendre le scepticisme quant on a en tête Malaga. Faisons confiance à QSI, à M. Khelaïfi, le club est entre de bonnes mains.
    Mais ne nous éternisons pas que sur la capitale. La 2nde place de l'OM, vous pouvez dire ce que vous voulez mais c'est une honte pour le foot français ! C'est la preuve même que la Ligue 1 a du pain sur la planche pour, à long terme, faire partie des championnats compétitifs comme la PL, Liga ou encore la Bundesliga. Une équipe qui, je l'avoue, a de bons joueurs (Valbuena, Mandanda, Nkoulou) mais un banc digne de Ligue 2 voire National... A-t-on besoin d'envoyer une équipe qui va jouer la LDC et prendre le risque de se vautrer et laisser le boulevard aux Russes (le championnat) nous dépasser au classement européen ? Moi je dis non. Lyon, une équipe jeune mais suffisante.Quand je vois des joueurs qui sortent du centre de formation sur le terrain, c'est bien c'est plaisant mais ça montre une fois de plus une faiblesse française. Lyon a pratiqué le meilleur jeu en Ligue 1. Ils devraient aller au bout de leurs idées, virer Lovren, voire Bisevac et mettre Koné Ferri Umtiti sur le devant de la scène. Avec cette qualif' pour la LDC, espérons que ces 20M€ ne serviront pas à surpayer des joueurs de L1 mais recruter intelligemment (vendre Licha car il est déjà parti dans sa tête) un VRAI ailier (pas un tout-droit comme M. Riolo, ex : Briand) + défenseur (Abdennour ferait l'affaire + un gardien car avec tout le respect que j'ai pour Vercoutre, Lyon doit prendre un gardien de 33 - 36 ans expérimenté et surtout en fin de carrière pour laisser la place à Lopes, le dit espoir portugais. Au milieu, rien ne doit être changé, les 3G (Gonalons, Grenier, Gourcuff) doivent rester et ont de la gueule. Les remplaçants, Mvuemba Fofana par exemple, doivent être présents pour faire tourner ou pallier une blessure.
    Je voudrais qu'on tire notre chapeau à Nice, à M. Puel. Ils ont fait une superbe saison, cette 4ème place est bien pour eux car ça constitue un challenge pour l'an prochain, atteindre la LDC et confirmer cette saison car s'ils avaient été 3ème, la marche suivante aurait été le titre et la suite qu'une régression.
    Pour parler du débat en ce moment, Monaco est pris en grippe par les autres clubs pourquoi ? La jalousie, l'envie. Monaco a Rybovlovlev. Ils ont les capacités d'avoir Ranieri en L2 et recruter Moutinho, Rodriguez (Falcao, Coentrão ?) sur l'année de sa montée. De plus, avec l'affaire Cahuzac les Français sont fâchés avec les pays dits paradis fiscaux. Le problème n'était pas évoqué auparavant, pourquoi ? Monaco a été en finale de la LDC (2004). Leur présence en Ligue 1 ne date pas d'hier alors pq sortir ce souci du bosquet ?
    Quelques fois, j'ai honte de dire que mon équipe préférée est française..
    Si j'ai la chance de pouvoir étayer et débattre des maux de la L1 car j'en ai oublié beaucoup au cours de l'Afterfoot (les autres émissions je ne peux y participer pour cause de scolarité), cela me conviendrait au plus haut point. Je suis étudiant en droit européen et j'aimerai être, entre autres, agent de joueurs de foot. J'ai 19 ans, j'ouvre le débat. Pour me joindre, veuillez passer par ma boite mail : maboussou21@gmail.com

Votre réponse
Postez un commentaire