"La Ligue 1 perd trop de talents", estime Thomas Tuchel

Questionné sur le niveau de la Ligue 1, Thomas Tuchel a regretté les trop nombreux départs de talents, qui freinent la progression du championnat.
Il a accepté de jouer au docteur, le temps d’un diagnostic express de la Ligue 1. Interrogé en amont de sa rencontre face à Nantes mercredi (21h05), Thomas Tuchel a expliqué le principal problème rencontré par le championnat français selon lui: la perte de ses meilleurs joueurs.
"Beaucoup de talents partent évoluer en Angleterre, en Espagne", a déploré le coach allemand d'emblée. "C’est vraiment dommage, parce qu’il y a des joueurs français super talentueux et l’équipe nationale est très forte." L’entraîneur du PSG est bien placé pour le savoir: il n’a aligné que deux Français face au Real Madrid en Ligue des champions la semaine passée.
La Ligue 1 doit "rester patiente"
Cette fuite des meilleurs joueurs entraîne forcément un affaiblissement du championnat, sujet qu’il avoue en souriant hésiter à évoquer, de peur de "créer beaucoup de problèmes". Le constat n’a pourtant jamais été aussi indéniable que cette semaine : outre la déroute de ses représentants en coupe d’Europe, la Ligue 1 n’a placé que deux joueurs dans le top 30 du Ballon d’Or, contre 4 en 2017 et 3 en 2018.
Pour autant, Tuchel s’est voulu positif, relevant les qualités du championnat français, dont il "n’attendait rien" quand il est arrivé. "J’ai trouvé des équipes très physiques, avec des joueurs à la fois très véloces, très forts et techniques. C’est compliqué de jouer contre Marseille, Lille, Lyon", a détaillé celui qui a remporté le titre dès sa première saison dans l’Hexagone. "Si la Ligue 1 reste patiente, l’écart avec les autres championnats va se réduire."
Votre opinion