La question du jour : Pourquoi la France doit terminer première du groupe A (et donc gagner ce soir)

Avant même le début de l’Euro 2016, l’équipe de France se doit absolument de terminer première de son groupe A. En balance avec la Suisse, l’Albanie et la Roumanie qu’elle affronte ce soir en ouverture (21h), finir en tête de son groupe assurerait aux Bleus de ne pas jouer un premier de poule avant les … demi-finales ! D’où l’importance de remporter ce premier match, non ?
Pour les Bleus, il n’y a pas à réfléchir. Il faut absolument battre la Roumanie ce soir (21h) en ouverture de l’Euro. Et en se projetant un peu plus loin dans la compétition, il faut également absolument terminer premier de ce groupe A, très abordable avec la Suisse, l’Albanie et donc la Roumanie. La France peut très certainement entrevoir son début de compétition avec sérénité. Et même un peu plus loin que ça... On vous explique pourquoi.
>> A lire aussi : En vidéo - Euro : les 5 choses à savoir sur la Roumanie
Pas de « gros » avant les demies
Se retrouver dans le groupe A est une vraie bénédiction pour l’équipe de France. Si les Bleus terminent premiers de leur groupe, et sur le papier c’est envisageable, ils devraient rencontrer le meilleur troisième du groupe C, D ou E. Puis, si les Français se hissent en quarts de finale, ils affronteraient soit le 2e du groupe B, soit le 2e du groupe F. Ce qui signifie tout simplement que les Bleus ne rencontreraient un premier de groupe qu’en demi-finales.
>> A lire aussi : Euro 2016 : la fête est "déjà gâchée" pour les organisateurs
>> A lire aussi : Euro 2016 : ils soutiennent les Bleus !
Les troisièmes potentiels
En restant dans les suppositions et supputations en tout genre, on peut donc logiquement imaginer les futurs adversaires des Bleus en huitièmes de finale. Et toujours en suggérant que l’on finisse premier de notre groupe.
Dans le groupe C, en imaginant que l’Allemagne sorte en tête, il reste l’Ukraine, la Pologne ou l’Irlande du Nord. Dans la poule D, en occultant l’Espagne, les Bleus pourraient prendre la République Tchèque, la Turquie ou la Croatie. Ça commence déjà à se corser. Enfin dans le groupe E, en considérant que la Belgique termine en tête, la France pourrait retrouver l’Italie, l’Irlande ou la Suède. Pas une mince affaire non plus.
>> A lire aussi : Euro 2016 : la mascotte Super Victor est aussi… un sex toy !
Et pour les quarts ?
Si les Bleus parviennent à se hisser en quarts de finale de l’Euro, le tableau s’éclaircit encore un peu plus. Les Bleus rencontreraient le 2e du groupe B ou celui du groupe F. En se basant sur l’Angleterre première de cette poule B, il ne resterait que la Russie, le Pays de Galles ou la Slovaquie. Encore plus intéressant dans le groupe F puisque l’équipe de France pourrait affronter l’Islande, l’Autriche ou la Hongrie en espérant que le Portugal termine en tête.
Votre opinion