La règle des cinq changements par match étendue à la saison 2020-2021?

L'IFAB s'apprête, selon The Athletic, à étendre la règle "provisoire" des cinq changements par match à l'ensemble de la saison 2020-2021. Ce qui risque d'avantager les grosses écuries de manière durable.
Ce devait être une mesure pour quelques semaines, qui vont sans doute se transformer en quelques mois, voire plus... Selon The Athletic, l'International Football Association Board (IFAB), l'instance en charge des règles du football, va étendre la nouvelle règle des cinq changements par match à l'ensemble de la saison 2020-2021.
En mai dernier, l'IFAB avait temporairement décidé d'autoriser ces cinq remplacements - au lieu de trois - en raison de la crise sanitaire. Avec un raisonnement plutôt compréhensible: après des mois d'arrêt, voire de confinement, et une préparation très courte, les joueurs des championnats ayant repris devaient soudainement enchaîner les rencontres à un rythme soutenu. Il s'agissait donc de les protéger.
Une règle étendue une saison, puis pour toujours ?
Les différentes ligues avaient d'ailleurs le choix d'appliquer la nouvelle règle ou non. Tous les grands championnats l'ont fait (Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A), même si certains clubs ont voté contre, comme Aston Villa ou West Ham en Angleterre, craignant que les grosses écuries et leurs effectifs XXL soient avantagées. La nouvelle ne va donc pas les rassurer.
D'après The Athletic, l'IFAB considère que la saison 2020-2021 va devoir se jouer elle-aussi à un rythme plus soutenu que d'ordinaire, ce qui nécessiterait l'extension de la mesure. Le risque étant ensuite que les cinq changements soient définitivement adoptés, sans retour en arrière...
Votre opinion