Le coup de gueule de Lahm contre le Ballon d’Or

Sans doute lassé de voir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se succéder depuis 2008, Philippe Lahm pousse ce mardi un coup de gueule contre le Ballon d’Or. Le joueur allemand espère voir la distinction réformée.
Au lendemain de la victoire de Lionel Messi et dans un long éditorial pour Goal, Lahm estime que le trophée décerné chaque année par la FIFA est devenu depuis une vingtaine d’années « un vote pour le meilleur attaquant du monde ». L’international allemand regrette que « le travail d’équipe, l’unité, l’aide et le sacrifice » soient négligés par la distinction. Autre regret du latéral gauche : que le Ballon d’Or ne favorise systématiquement les joueurs à vocation offensive, les exceptions étant trop rares.
Décerner un Ballon d’Or par poste ?
Si Philippe Lahm ne conteste pas la victoire de Lionel Messi, la cinquième en sept ans, le capitaine du Bayern Munich regrette que les autres postes sur le terrain ne soient pas valorisés : « Fabio Cannavaro est le seul vrai défenseur à avoir remporté le Ballon d'Or. (…) Oliver Kahn et Manuel Neuer ont réussi à accrocher le podium mais aucun gardien n'a jamais gagné le trophée depuis Lev Yashin en 1963. Pour résumer : Seuls les joueurs qui marquent des buts peuvent être élus meilleur footballeur de l'année. »
Une critique que Philippe Lahm accompagne d’une proposition concrète : « Peut-être qu'il ne devrait pas y avoir une seule récompense individuelle pour un sport d'équipe, mais à la place (en plus du XI) quatre récompenses pour le meilleur gardien, le meilleur défenseur, le meilleur milieu et le meilleur attaquant. » Une analyse critique que Philippe Lahm doit être loin de partager seul...
Votre opinion