Le jour où Houllier est tombé sous le charme de Gerrard parce qu'il lui faisait penser à... Luis Fernandez

Steven Gerrard qui a annoncé sa retraite ce jeudi a été lancé dans le grand bain de la Premier League avec Liverpool en 1998 par Gérard Houllier. L’entraîneur français n’a jamais oublié le jour où il a vu son futur milieu de terrain.
Difficile de dissocier la carrière de Steven Gerrard à celle de Gérard Houllier. A Liverpool, le technicien français fut à l’origine des débuts de celui qui a annoncé sa retraite ce jeudi. C’était un soir de novembre de 1998. Celui qui a dirigé Liverpool jusqu’en 2004 n’a pas oublié le jour où le jeune Britannique lui a tapé dans l’œil. Alors qu’il est à la recherche d’un joueur de côté, Steve Heighway qui travaille avec les jeunes lui demande de venir observer jouer un joueur.
« Il taclait, il sautait à la tête, il gueulait sur ses partenaires »
« Au bout de cinq minutes, je me rends compte que celui qu'il me proposait ne me convenait pas, a raconté Houllier dans une interview accordée à So Foot en 2015. J'allais presque partir, sauf qu'au milieu de terrain y avait un grand mec tout maigre qui courait d'une surface à l'autre ! Il taclait, il sautait à la tête, il gueulait sur ses partenaires… Il me rappelait le Luis Fernandez des bons moments, celui que j'avais eu au PSG. À la mi-temps, je demande qui c'est. Et on me dit : « C'est Steven Gerrard, il a 17 ans et vient nous donner un coup de main parce qu'il ne s'entraîne pas souvent, il est souvent blessé, il vient dépanner. » Deuxième mi-temps, même chose, il ne lâche rien. Pour moi, c'était clairement l'homme du match. À la fin du match, je l'appelle et je lui dis : « Demain, tu viens t'entraîner avec les pros. » Il me dit : « Non, non, je ne peux pas. » Je lui dis : « Pardon ? Mais qui c'est le patron ici ? » « C'est vous », qu'il me répond. « Bah demain tu viens, point final. » En fait il pensait qu'il appartenait à l'Academy et qu'il devait demander l'autorisation ! » Cette époque n'a pas duré longtemps, toute comme les comparaisons avec Luis Fernandez.
A lire aussi>> Gerrard tacle Ramsey après son altercation avec Cavani
Votre opinion