Le « Knysna » des Espoirs

L’image du foot français est à nouveau écornée par l’affaire de la virée en boîte de cinq Espoirs samedi dernier, entre les deux matchs face à la Norvège en barrage pour l’Euro 2013. Retour sur une affaire qui rappelle de bien mauvais souvenirs…
Des joueurs en faute
A trois jours d’un barrage retour en Norvège qui allait s’avérer être un fiasco (3-0 après 27 minutes, 5-1 après 66 minutes, 5-3 score final), un quart des Espoirs (cinq joueurs sur 20) ont quitté samedi soir l’hôtel du Havre où était rassemblé le groupe et ont passé la nuit dans une discothèque parisienne avant de rentrer vers 6h du matin. Yann M’Vila (22 ans), Mbaye Niang (17 ans), Chris Mavinga (21 ans), Antoine Griezmann (21 ans) et Wissam Ben Yedder (22 ans) n’ont pas fait grève collectivement comme leurs aînés à Knysna, en 2010. Mais leur « very bad trip » du Havre aux Champs-Elysées est une faute de comportement inadmissible, qui s’accompagne en plus d’un mensonge de taille… Car devant l’état de fatigue des joueurs lors de l’entraînement du dimanche matin, le staff des Espoirs a interrogé le veilleur de nuit, qui leur a alors révélé que certains joueurs avaient fait le mur. Les mis en cause ont avoué à Erick Mombaerts être allés boire un verre… au Havre. Et non sur les Champs. La FFF a appris la vérité grâce à Didier Deschamps et Willy Sagnol (directeur des équipes de France de jeunes), qui ont été prévenus mercredi par le patron de la discothèque.
Des erreurs de management
Les faits font penser aux insultes de Nicolas Anelka envers Raymond Domenech, que l’encadrement de la FFF avait tenté de masquer lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Ou bien encore à l’affaire Earvin N'Gapeth en équipe de France de volley (octobre 2010). Erick Mombaerts (qui a été poussé vers la sortie mercredi soir) et son staff ont su dès dimanche que cinq joueurs avaient fait le mur. Le sélectionneur des Espoirs a décidé de ne pas les sanctionner devant l’importance du match en Norvège trois jours plus tard. A Drammen, les Rennais Yann M’Vila et Chris Mavinga sont les deux seuls fautifs à être titularisés. Le premier est quelconque, le second d’une médiocrité affligeante. Mbaye Niang et Antoine Griezmann, buteur en fin de match, entrent en cours de jeu. Wissam Ben Yedder, absent de la feuille de match, reste lui en tribunes. En tentant d’étouffer l’affaire, en la repoussant, le staff des Espoirs a manqué de sévérité, d’autorité. D’autant qu’en apprenant cette virée nocturne, d’autres joueurs ont eu du mal à cacher leur désapprobation... Dimanche matin, selon une source proche du staff des Espoirs, Yann M’Vila et Chris Mavinga sont arrivés en retard au petit-déjeuner. Puis lors de l’échauffement, les fêtards ont mis au courant le groupe de leur escapade nocturne. L’absence de réaction du staff a provoqué une cassure.
Des critiques unanimes
Dès jeudi matin, le monde du football français s’est élevé contre cette nouvelle atteinte à son image. Les déclarations ont été dures, que ce soit Pierre Dréossi et Frédéric Antonetti à Rennes ou René Girard à Montpellier. « Je trouve que c’est énorme, estime l’entraîneur des champions de France, qui s’est lui-même fait remarquer en faisant un doigt d’honneur en Ligue des champions. Je prône à fond le comportement de vieux con que je peux avoir. Ce sont des choses sur lesquelles on ne peut pas passer. Il ne faut pas que ces jeunes gens oublient qu’ils font un métier extraordinaire. Il faut qu’on les envoie un peu à la mine pour qu’ils comprennent. Moi, là-dessus, je suis intransigeant. On fait le plus beau métier du monde et j’ai horreur qu’on salisse mon métier. Il faut prendre les sanctions qui s’imposent. Il faut agir. Pas de cadeau ! » La FFF a ouvert une enquête. Elle a annoncé jeudi après-midi que « les joueurs impliqués seront convoqués dans les plus brefs délais (par la Commission Fédérale de Discipline) et devront répondre de leurs actes ». En 2010, après le scandale de Knysna, Nicolas Anelka et les meneurs de la grève avaient écopé de suspensions. Le verdict sera-t-il différent en 2012 ? Luis Fernandez, 60 sélections en équipe de France, ne veut plus revoir ces cinq Espoirs porter le maillot tricolore…
Votre opinion