Le PSG va-t-il bien vendre ? Bordeaux et St-Etienne vont-ils se renforcer ? Le mercato est ouvert

Le marché des transferts hivernal a ouvert ses portes ce lundi 1er janvier, pour se refermer le 31 à minuit. Les clubs de L1 disposent donc d’un mois pour affiner leurs effectifs, entre besoins de renforts pour certains et de liquidités pour d’autres.
Les acheteurs
Mal en point en fin d’année 2017 avec une inquiétante 16e place en L1 et trois défaites d’affilée, l’AS Saint-Etienne devra amener du sang neuf dans un effectif à bout de souffle et en manque cruel de confiance. Notamment dans le secteur offensif, où la recrue la plus onéreuse du club, Loïs Diony, n’a toujours pas trouvé le chemin des filets.
A lire aussi >> Mercato: et si M’Vila rebondissait à Saint-Etienne ?
Juste au-dessus des Verts, Bordeaux est exactement dans le même cas de figure. Les dirigeants girondins ont conforté Jocelyn Gourvennec malgré la crise de résultats, avec l’intention d’amener au moins deux renforts à leur entraîneur. Peut-être plus, si le club se séparait de Malcom en janvier contre un gros chèque, afin d’étoffer chaque ligne.
A lire aussi >> Bordeaux doit-il vendre Malcom ?
A suivre également la situation de Metz et Angers, engagés dans la mission maintien, et qui devraient essayer de décrocher quelques opportunités. La saison dernière, l’arrivée de Cheick Diabaté en prêt en Lorraine avait grandement permis aux Grenats de se maintenir.
A lire aussi >> Rothen voit bien Metz se maintenir
Les vendeurs
Le PSG a énormément dépensé l’été dernier avec l’achat combiné de Neymar (222 millions d’euros) et Mbappé (prêt avec option d’achat obligatoire à 180 millions, bonus compris). Pour rester dans les clous du fair-play financier, le club de la capitale doit donc vendre cet hiver. Et bien. Car les dirigeants parisiens doivent obtenir au moins 75-80 millions. Angel Di Maria, qui réclame plus de temps de jeu, pourrait être concerné afin de soulager les finances parisiennes. Sans parler des cas Pastore et Lucas. Sinon, quelques joueurs prêtés pourraient aussi rapporter quelques millions, à l’image de Krychowiak (West Brom) ou Guedes (Valence), dont la cote grimpe en flèche en Liga.
A lire aussi >> PSG: Ben Arfa voudrait 10 millions pour s’en aller
A l’inverse du PSG, l’AS Monaco n’a de son côté aucun problème de trésorerie après les nouvelles ventes XXL réalisées l’été dernier. Mais, éliminé de toutes les compétitions européennes, le club de la Principauté cherche à réduire son effectif. Kongolo va déjà être prêté à Huddersfield selon nos informations. Tandis que des éléments en manque de temps de jeu comme Meïté, A.Traoré ou Mboula pourraient imiter le Néerlandais.
A lire aussi >> Mercato: objectif Roussillon pour Monaco
Troisième cas de figure, celui du LOSC. Confronté à une interdiction de recrutement décidée par la DNCG, le club nordiste n’est officiellement pas vendeur afin de rester compétitif dans la lutte pour le maintien. Mais le gendarme financier du football n’est pas vraiment rassuré par le projet de Gérard Lopez. Et l’arrivée d’une belle offre (Thiago Maia, Thiago Mendes ?) sur la table pourrait permettre à l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois de rassurer un peu l’instance de contrôle.
A lire aussi >> LOSC: Galtier promet qu'il n'y aura "pas de bras de fer" pour les joueurs prêtés
Les opportunistes
L’OM cherche une doublure à Jordan Amavi depuis la résiliation du contrat de Patrice Evra. Et selon le directeur sportif Andoni Zubizarreta, le marché français est particulièrement scruté. Mais après les arrivées de Sanson ou Payet l’hiver dernier, Marseille ne devrait cette fois pas autant se renforcer, après une bonne phase aller conclue avec 38 points.
A lire aussi >> Mercato: pour l'OM, priorité à la France
Habitué à tenter quelques paris pendant les mercatos (Ben Arfa, Balotelli, Sneijder…), Nice pourrait être l’un des animateurs de l’hiver en L1. Même si le président Rivère a écarté tout retour de Ben Arfa, il ne serait pas étonnant que d’autres pistes soient à l’étude…
A lire aussi >> Mercato - Nice: "C’est trop tard maintenant pour Ben Arfa", assure Rivère
Votre opinion