Le show Mbappé-Falcao, la bicyclette de Delort, l’incorrigible Cahuzac… les tops et flops de la 25e journée de L1

Entre le festival offensif de Monaco face à Metz (5-0), le show Andy Delort contre Bastia ou la neige à Dijon, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer lors des matches de 25e journée de Ligue 1 durant laquelle 17 buts ont été inscrits.
TOPS
Monaco-Metz : 5-0
Mbappé et Falcao humilient les Messins
Sept et cinq qui font douze. 12-0 c’est le résultat cumulé des deux rencontres entre Monaco et Metz cette saison en championnat. Après avoir giflé les Grenats 7-0 à l’aller, l’ASM, plus irrésistible que jamais, a écrasé les Messins 5-0 ce samedi soir à Louis II. Et avec des buteurs différents ! Deux précisément puisque Kylian Mbappé et Radamel Falcao se sont partagés le goûter avec un triplé pour le premier, déjà auteur de 7 buts cette saison. Et deux pour le Colombien qui en totalise 16. Seule ombre au tableau de cette soirée parfaite la grosse blessure de Boschilia touché au genou et remplacé par Dirar (69e). Au classement, l’ASM consolide son fauteuil de leader avec trois points d’avance sur le PSG.
A lire>> Ligue 1: non, Mbappé n’est pas le plus jeune joueur à claquer un triplé
Toulouse-Bastia : 4-1
Andy Delort, quel come-back !
Trois matchs, trois buts, la recrue hivernale du TFC réalise un retour fracassant en Ligue 1. Et l’ancien joueur de Caen y met la manière. Face à Bastia, il a profité d’un ballon mal dégagé par la défense corse pour tenter et réussir une bicyclette magistrale (36e). Andy Delort a ouvert la voie d’un large succès pour le TFC (4-1).
Nancy-Montpellier : 0-3
L’effet Gasset-Printant opère toujours
Si le club héraultais s’est incliné en milieu de semaine face à Monaco (1-2), il a repris sa marche en avant en signant un précieux succès à Nancy (3-0). Un doublé de la recrue hivernale Isaac Mbenza (10e, 60e) et un but de Steve Mounié (19e) ont permis à l’équipe dirigée par le tandem Gasset-Printant de signer un deuxième succès en trois matchs, confirmant l’impact du nouveau duo d’entraîneurs montpelliérains. Au classement, le MHSC, 11e, compte quatre points d’avance sur la zone rouge.
A lire>> Le meilleur de la 25e journée
FLOPS
Dijon-Caen : 2-0
La neige gâche le spectacle
Si Dijon s’est imposé 2-0 face à Caen grâce à Abeid (40e), Diony (85e) et un super Baptiste Reynet dans les buts, on retiendra de cette rencontre entre mal classés la neige qui s’est abattue sur la pelouse du stade Gaston-Gérard. Des conditions météorologiques compliquées et dangereuses qui ont fortement nui au spectacle à l'image d'un geste manqué d'Ivan Santini qui aurait mérité une meilleure conclusion.
Lille-Angers : 1-2
Bissouma, une « mine » et un rouge
Malmené par Angers qui a ouvert le score sur une tête puissante de Pierrick Capelle (20e), le Losc a répliqué par un missile d’Yves Bissouma. Aux 30m, le milieu des Dogues (20 ans) a signé une frappe magistrale qui s’est nichée au fond des filets angevins (27e). Il s’agit du premier but en L1 du Malien qui s’était déjà illustré pour sa puissante frappe de balle lors de la CAN avec une mine sur coup-franc contre l’Ouganda (1-1). Mais Bissouma a tout gâché avec un geste dangereux et stupide sur Baptiste Santamaria sanctionné par un carton rouge.
Bastia : incorrigible Cahuzac
Un carton jaune pour protestation en première période, un autre en seconde pour une obstruction, le calcul est simple, ça donne un carton rouge pour Yannick Cahuzac (61e). Le rugueux Bastiais n’a pas failli à sa réputation de joueur indiscipliné au Stadium face au TFC. Le joueur a été expulsé pour la 3e fois en championnat. Record personnel battu sur une saison. Cahuzac a déjà été expulsé neuf fois en Ligue 1, quatre fois en Ligue 2. Qui fait pire ?
A lire aussi>> Guingamp-Lyon, Aulas: "Les dirigeants de Kombouaré le rappelleront à l’ordre"
Votre opinion