Le sport face au coronavirus en direct: la Lazio en quarantaine après des tests positifs
Un deuxième confinement a débuté en France vendredi, le monde sportif est toujours dans le dur, plusieurs compétitions et matches sont reportés. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.
Handball : quatre Bleus positifs privés de stage
Yanis Lenne, Kentin Mahé, Wesley Pardin et Valentin Porte ont été contrôlés positifs au Covid-19. Appelés par Guillaume Gille pour le stade de l’équipe de France qui débute ce lundi à la Maison du Handball, ils sont remplacés par Benoît Kounkoud, Hugo Descat, Rémi Desbonnet et Aymeric Minne. Il s’agit d’une première convocation pour les deux derniers. L'équipe de France qui se prépare pour l'Euro 2022 a vu ses deux matchs de qualifications face à la Belgique et à la Grèce reportés.
Serie A: la Lazio en quarantaine après des tests positifs
La Lazio Rome, qui avait déjà disputé mercredi son match de Ligue des champions à Bruges avec un effectif décimé, a annoncé samedi la mise en quarantaine de son équipe après des tests positifs au Covid-19. "Quelques membres du groupe ont été testés positifs lors des examens menés vendredi", a annoncé le club laziale sur son site internet à la veille de son match à Turin contre le Torino. La Lazio ne précise pas le nombre ni l'identité des joueurs testés positifs mais c'est la première fois qu'elle confirme explicitement des cas de Covid-19 dans son effectif après avoir évoqué dans la semaine des tests "douteux". De nouveaux tests seront réalisés ce samedi.
Comunicato 31.10.2020
— S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) October 31, 2020
➡️ https://t.co/BxfYzvBlrL pic.twitter.com/rpKOuQLbYR
-
Dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC, Roxana Maracineanu annonce que la réouverture des associations sera de nouveau examinée dans 15 jours. "On continue de pousser pour que la vie associative reprenne. Il y a des clauses de revoyure à 15 jours. Cette mesure sera la première qu'on remettra sur la table."
-
Roxana Maracineanu sur la pratique du sport amateur : “On a besoin que les structures évoluent. Cette crise est, par exemple, une opportunité d'évoluer et de toucher des personnes qui sont chez elles. C’est également important que les associations gardent le lien avec leurs adhérents. Le sport peut aussi être un mode de garde pour les parents.”
-
Roxana Maracineanu sur le poids du sport dans les décisions du gouvernement : “Il ne vous a pas échappé que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, était présent au côté du Premier ministre lors de ses annonces (...) Le sport a besoin d’une parole publique plus affirmée, et je fais en sorte que cela soit le cas."
-
Roxana Maracineanu : “Je veux présenter le sport comme une solution à cette crise et pas comme un problème. Le sport peut être une solution, notamment les activités sportives pour les enfants le soir.”
-
Roxana Maracineanu sur les sports en salle et l’éventuel arrêt de la Jeep Elite et du championnat de volley : “Je n’ai jamais envisagé que le sport professionnel s'arrête, quel que soit le niveau des recettes perdues à cause des huis clos (...) On sera là pour aider, donc il faut maintenir l’activité (...) Tout le monde râlait quand on n’avait pas la possibilité de continuer. Maintenant qu’on a la possibilité de continuer, les gens veulent s'arrêter pour toucher les aides. Ce n’est pas envisageable. On fera en sorte que les championnats en questions puissent continuer. Il faut que ça continue.”
Roxana Maracineanu : "Le sport n’est pas un secteur comme les autres. Dans l'évenementiel sportif, les salariés travaillent et les recettes ne rentrent pas. Bercy nous a sanctuarisé 110 millions d'euros, plus quatre millions pour les associations. Nous avons donc cette enveloppe supplémentaire à verser au monde du sport en plus de toutes les aides déjà versées. Le monde pro, le monde amateur ou les salles de sport : personne ne va être oublié."
Roxana Maracineanu dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC
"On a réussi à sauvegarder beaucoup de choses. Aujourd'hui, le sport ne disparaît pas de nos vies. Le sport de haut niveau va continuer. Nous gardons le sport professionnel comme une donne essentielle de notre société (...) Par ailleurs, les enfants pourront toujours pratiquer du sport à l'école."
Maracineanu invitée exceptionnelle des Grandes Gueules du Sport sur RMC !
🚨 Ce samedi (11h-13h), émission spéciale "Le sport en danger" dans les @GGsportRMC sur @RMCinfo !
— RMC Sport (@RMCsport) October 31, 2020
📻 Des débats et des analyses autour des mesures qui touchent le sport amateur et professionnel avec des invités exceptionnels : @RoxaMaracineanu, @VirgileCaillet et @erictanguy1.
Barça: le club accélère la négociation pour les salaires
Les dirigeants du FC Barcelone se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour réduire la masse salariale du club catalan. Une faillite est même évoquée si un accord n’est pas trouvé dans les prochaines semaines.
Syndicat des joueurs et NBA prolongent les discussions
La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA), qui s'étaient donnés jusqu'à ce vendredi pour trouver un accord sur le calendrier de la saison prochaine et ses conditions financières, ont décidé de prolonger d'une semaine de plus leurs négociations en cours. "La NBA et la NBPA ont convenu de reporter au 6 novembre la date à laquelle chaque partie peut notifier à l'autre son intention de mettre fin à la convention collective actuelle", a déclaré la ligue dans un communiqué. "Si l'une des parties le notifie avant le 6 novembre, l'accord prendra fin le 14 décembre", a-t-elle ajouté. La NBA et le syndicat des joueurs négocient les nouveaux termes de la convention collective, qui régit notamment les revenus de la ligue et les salaires des joueurs, pour l'adapter à une saison à venir qui devrait être impactée par le coronavirus. La NBA souhaiterait disputer une saison raccourcie à 72 matches à partir du mois de décembre. L'option d'un démarrage en janvier avec une saison réduite à 50 matches n'a pas été retenue, selon ESPN.
The NBA wants a shortened 72-game season with the Dec. 22 start, but playing fewer games than that in a potential January start hasn't been raised, sources said.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 31, 2020