Leipzig-Atlético: où en sont les possibles adversaires du PSG

Le RB Leipzig et l'Atlético de Madrid s'affronteront ce jeudi soir en quart de finale de Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). Avec quelques absents de chaque côté, dans les rangs des deux possibles adversaires du PSG en demi-finale.
Sa qualification assurée, le Paris Saint-Germain connaîtra dans quelques heures son adversaire en demi-finale de la Ligue des champions (mardi prochain). Mais pour cela, le RB Leipzig et l'Atlético de Madrid doivent déjà se disputer un billet pour le dernier carré, ce jeudi soir au stade José-Alvalade de Lisbonne (21h, sur RMC Sport 1).
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
Leipzig: pas de Werner mais un bon contingent français
Premier du groupe de l'OL fin 2019, puis large vainqueur de Tottenham en huitième de finale (1-0 à l'aller, 3-0 au retour), et finalement troisième de Bundesliga, le RB Leipzig va aborder cette rencontre... sans son meilleur joueur. Du moins son meilleur buteur, Timo Werner. Transféré à Chelsea en juin pour environ 55 millions d'euros, l'attaquant de 24 ans aurait pu finir la saison européenne avec Leipzig. Sauf qu'il n'a pas voulu, préférant intégrer au plus vite le groupe des Blues.
Par conséquent, c'est soit le Danois Yussuf Poulsen (probable), soit le Tchèque Patrik Schick qui prendra sa place devant. Mais aucun des deux n'a marqué en C1 cette saison. En fait, le danger offensif pourrait bien venir d'un milieu, Marcel Sabitzer, qui a signé un doublé contre les Spurs en huitième retour.
Côté Français, ils sont trois à postuler pour une titularisation: Dayot Upamecano en défense centrale, Nordi Mukiele dans le couloir droit, et Christopher Nkunku en attaque. Touché à la hanche fin juillet, l'arrière Ibrahima Konaté est lui forfait pour le tournoi final.
Atlético: Joao Felix va-t-il jouer sur ses terres ?
L'Atlético, surprenant vainqueur de Liverpool en mars (1-0 à l'aller, 3-2 au retour après prolongation), a de son côté connu une belle frayeur, quand Angel Correa et Sime Vrsaljko ont été testés positifs au coronavirus il y a quelques jours.
"Heureusement" pour les Colchoneros, le premier était essentiellement utilisé dans un rôle de joker (même s'il avait joué l'aller et le retour contre les Reds), et le second revenait juste d'une blessure à un genou. Surtout, les tests suivants n'ont montré aucun nouveau cas, là où l'effectif madrilène aurait pu être décimé.
Recrue phare de l'été 2019, Joao Felix n'a lui pas été contaminé. Mais l'attaquant portugais n'est pas assuré pour autant de jouer, pour son retour au pays. Parce qu'il n'a pas fait une grande saison, et parce qu'il revient d'une blessure à la malléole, l'ancien joueur de Benfica pourrait voir Marcos Llorente, double buteur face à Liverpool, être aligné devant avec Alvaro Morata ou Diego Costa.
Contrairement à Leipzig, on ne devrait en revanche pas voir de joueur tricolore dans le onze de départ de l'Atléti, puisque Thomas Lemar, qui a traversé la saison comme une ombre (29 matchs, 0 but, 0 passe), n'a quasiment aucune chance de débuter la rencontre.
Votre opinion