Lens: mercato, ambition en Ligue 1... Haise fait le point sur la reprise

L’entraîneur du Racing Club de Lens Franck Haise était l’invité du RMC Football Show ce lundi. L’occasion pour lui de présenter sa méthode et les ambitions du club Sang et Or pour son grand retour en Ligue 1.
Un staff élargi pour une plus grande efficacité
Propulsé sur le devant de la scène à Lens en février, quelques semaines avant le confinement, Franck Haise a pris des mesures pour faciliter son quotidien d’entraîneur principal fraîchement nommé, et accompagner plus sereinement le grand retour du club artois en Ligue 1.
"Ce qui a surtout changé aujourd’hui, c’est que j’ai souhaité étoffer mon staff, a-t-il confié dans le RMC Football Show. Il y a beaucoup de sollicitations, et il faut garder l’esprit le plus clair possible. Je suis entouré d’un staff important. Nous avons développé le département performance. J’ai des gens de confiance à mes côtés, qui sont experts dans leur domaine, ce qui me permet d’avoir plus de recul. Je pense que ça facilite mon analyse."
Moins directif dans l’organisation et l’animation des séances d’entraînement, Franck Haise a pris du recul et de la hauteur par rapport à sa conception du métier d’entraîneur. "J’ai à la fois un rôle dans le management des joueurs mais aussi de l’ensemble du staff, a-t-il poursuivi. Sur l’animation des séances, je délègue plus que je ne le faisais il y a quelques mois."
Un mercato déjà très réussi
Le mercato entamé tambour battant par le Racing Club de Lens est le résultat d’un travail méthodique, entamé bien avant l’annonce de la présence du club dans l’élite la saison prochaine. "On a travaillé sur les deux options, sachant qu’il y avait des joueurs que l'on suivait déjà, quelle que soit l’option retenue, a révélé Franck Haise. On a beaucoup travaillé sur l’option Ligue 1 depuis le début du confinement. Il nous fallait aguerrir cette équipe." Très actif en début de mercato avec la finalisation de plusieurs dossiers auxquels il tenait, le RC Lens s’est depuis assagi, sans perdre en efficacité.
Fidèle à sa ligne de conduite, le club nordiste s’est offert les services de Gaël Kakuta, un dossier éprouvant dont l’issue lui a encore été favorable. "Le club reste toujours attractif, forcément qu’en Ligue 1, ça l’est d’autant plus, s’est réjoui Franck Haise. Dire que c’est facile, de convaincre les joueurs en général, c’est plutôt oui. Après, il n’y a pas que les joueurs à convaincre. Il y a un budget à respecter sur la masse salariale, le montant des transferts. L’équipe est déjà très bien renforcée. Je suis content de nos six recrues. Je suis très content, cela se fait intelligemment, en lien avec la direction sportive et le direction générale du club. On travaille bien ensemble."
Priorité au maintien: "pérenniser le club en Ligue 1"
Après cinq années de purgatoire dans l’antichambre de l’élite, les Sang&Or vont reprendre goût aux frissons que procurent les chocs en Ligue 1. Sans trop s’émerveiller si possible, car l’objectif affiché est celui du maintien, pour pérenniser à court ou moyen terme le club en Ligue 1, un niveau que le stade Bollaert n’avait plus connu depuis près de dix ans.
"Je crois que notre première mission, c’est celle-ci. On n’arrive pas sur la pointe des pieds, mais avec beaucoup d’humilité, a exposé l’entraîneur. On ne doit pas se prendre pour d’autres, et encore moins à Lens, parce qu’il y a cette valeur d’humilité. Ce qui n’empêche pas d’être ambitieux. Mais notre première mission sera de pérenniser le club en Ligue 1."
Votre opinion