Les Lyonnaises font le show

Les féminines de l'OL ont écrasé Verdenheim (10-0) en ouverture de la nouvelle saison de D1. Dans un stade de la Meinau garni par 6 000 spectateurs, les Lyonnaises, dont beaucoup font partie de l'équipe de France, ont reçu un accueil chaleureux.
La Meinau a eu droit à un festival de buts ce samedi en levée de rideau. Quelques heures avant d’accueillir son premier match de CFA2, entre le Racing Club de Strasbourg et l’AS Illzach-Modenheim, l’enceinte alsacienne a pu assister à la démonstration de force des Lyonnaises. Les féminines de l’OL ont atomisé (10-0) les promues de Vendenheim pour le compte de la première journée de D1. Environ 6000 personnes, principalement des supporters strasbourgeois, s’étaient déplacées pour suivre ce match à sens unique. Une affluence record, symbole de l’engouement qui accompagne le football féminin depuis le beau parcours des Bleues en Coupe du monde.
Neuf d’entre elles étaient présentes sur la pelouse de la Meinau. Toutes dans les rangs de l’OL, pourvoyeur officiel de la sélection. En bonnes ambassadrices, les attaquantes Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer se sont offerts chacune un triplé. Camille Abily a également fait trembler les filets. Pour le plus grand plaisir, des spectateurs. « Jouer ici avec autant de monde pour un match de championnat, c’est vraiment bien, savoure la milieu de terrain à la queue de cheval. On se rend compte de l’engouement. Les gens nous reconnaissent un peu plus. Ils nous encouragent. C’est l’effet Coupe du monde. C’est bien. Il faut continuer sur cette vague-là. »
Bini : « Ça nous a fait gagner dix ans »
Une vague que l’OL avait impulsé en remportant la Ligue des champions la saison dernière. Quintuples championnes de France en titre, les Lyonnaises s’apprêtent à écraser une nouvelle fois la concurrence dans l’Hexagone. Avec un écho médiatique sans doute plus important. « Ce groupe est de qualité puisque c’est quasiment celui qui a gagné la Ligue des champions, confie Jean-Michel Aulas, tout sourire dans les couloirs du stade. On va essayer de revivre une aventure en championnat et en Coupe d’Europe. C’est bien parti. C’était leur premier match de la saison. C’est pour ça que j’ai fait le déplacement. C’est toujours très symbolique d’être avec le groupe dans ces moments-là. »
Egalement présent en tribunes, Bruno Bini a apprécié le spectacle. Et surtout l’ambiance. « Le mot magique, c’est ‘‘Coupe du monde’’, glisse le sélectionneur des Bleues. On aurait fait ça en championnat d’Europe, ça n’aurait pas eu le même impact. On est contents. Pour Lyon, pour les Bleues. Ça nous a fait gagner dix ans. » Dix ans qu’il va maintenant falloir mettre à profit pour rendre le championnat attractif. La saison passée, Lyon s’était baladé en remportant tous ses matches. Pour que la passion perdure, il faudra sans doute plus de suspense dans les prochaines semaines.
Votre opinion