Les notes de PSG-Atalanta: Neymar omniprésent, Sarabia et Icardi décevants

Le PSG est parvenu à renverser l'Atalanta Bergame en quart de finale de la Ligue des champions (2-1) après un improbable retournement de situation. Parmi les trois attaquants alignés au coup d'envoi par Tuchel, et avant l'entrée en jeu de Mbappé et de Choupo-Moting, Neymar est le seul à avoir tenu son rang, malgré son imprécision dans le dernier geste.
PSG
Neymar (7)
En l’absence de Mbappé au coup d’envoi, Neymar cristallisait les attentes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Brésilien a attiré tous les projecteurs pendant la rencontre. Dès les premières minutes, les adversaires directs de l’attaquant ont su qu’ils allaient passer une mauvaise soirée. Sur chaque prise de balle, le Parisien faisait des différences.
Malgré cette omniprésence dans le jeu, on retiendra aussi son imprécision dans le dernier geste, et notamment ces deux face à face manqués en première mi-temps. Jusqu'à la fin de la rencontre, il n'a presque jamais levé le pied et ses accélérations ont fait très mal aux joueurs de la DEA.
Sarabia (3)
Le Basque avait comme mission de faire oublier l’absence de Mbappé dans le onze de départ. Mais, dès le début de la rencontre, il a cruellement manqué d’intensité. Pas assez tranchant sur les ballons qu’il avait à jouer, il a souvent trop tardé à prendre des décisions lors des phases offensives du club de la capitale. Comme attendu, il a laissé sa place à Mbappé à l’heure de jeu, sans avoir réussi à mettre sa patte sur le match.
Icardi (3)
Le voir si souvent esseulé et privé de ballon dans la zone de vérité tranchait avec le surnombre permanent des joueurs de Bergame aux avant-postes. L’attaquant argentin a été sevré de ballon et ses efforts pour aller les chercher n’ont pas été criants.
Pire: alors qu’il lui suffit, parfois, d’une seule munition pour se montrer décisif et faire oublier son absence dans la construction du jeu, Icardi s’est également montré imprécis les rares fois où il aurait pu faire basculer la rencontre, comme au retour des vestiaires après un festival de Neymar (54’). Son remplacement par Choupo-Moting à la 80e, preuve de l’insuffisance de la copie rendue par l’Argentin, a changé le cours du match pour les Parisiens.
PSG
Navas 6
Kehrer 4
Kimpembe 4
Silva 5
Bernat 5
Marquinhos 6
Gueye 5
Herrera 5
Neymar 7
Icardi 3
Sarabia 3
Atalanta
Zapata (6)
L’attaquant colombien n’a pas trouvé le chemin des filets. Mais cela ne lui a pas manqué pour peser sur le match. Zapata a été impressionnant dans le duel et a fait planer une menace constante sur la charnière centrale parisienne. Précieux dos au but et dans la conservation du ballon, il a été l’un des principaux point d’ancrage de la Dea, avant de disparaître progressivement des radars à la fin de la rencontre.
Gomez (7)
Le maître à jouer et capitaine de la Dea a tenu son rang. Par sa justesse technique et son intelligence dans le jeu, l’Argentin a rayonné sur le match. En première mi-temps, il trouvait un coéquipier à chaque coup de pied arrêté qu’il tirait. A sa sortie à l’heure de jeu, grimaçant à cause d’un pépin physique, il était le joueur qui avait créé le plus de situations dangereuses. Après sa sortie, ses coéquipiers ont de plus en plus souffert, notamment pour remettre le pied sur le ballon face aux vagues parisiennes.
Sportiello (5)
Habituel numéro 2 dans les cages du club lombard, le portier italien a su tenir son rang en l’absence de Gollini. Pas malheureux contre Neymar en début de match, où il a au moins eu le mérite de sortir très rapidement lors du face à face contre le Brésilien, Sportiello a subi les assauts parisiens en fin de match.
Si son jeu au pied est souvent montré du doigt, il n’a fait aucune erreur grossière dans la relance, si importante dans la construction du jeu lombard. A la 75e, il s’est montré décisif devant Mbappé. Avant de craquer, par deux fois, dans les ultimes minutes...
Atalanta
Sportiello 5
Toloi 5
Caldara 4
Djimsiti 5
Hateboer 4
De Roon 5
Freuler 5
Gosens 5
Pasalic 6
Gomez 7
Zapata 6
Votre opinion