Les précisions de Maracineanu sur le retour du public dans les stades

Invitée d'Europe 1 ce samedi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué le retour des compétitions et des spectateurs espéré pour les prochaines semaines. Avec une certaine confiance.
Son souhait est de voir le sport professionnel reprendre cet été. Et si possible avec du public dans les stades. Au micro d'Europe 1 ce samedi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a affiché une certaine confiance concernant le retour des compétitions, mais aussi des spectateurs dans les prochaines semaines.
"Se donner les chances d'un sport populaire"
"Depuis le début, ce qui a guidé mon action, c'est la santé des sportifs. On n'a pas voulu courir de risques parce que leur corps est leur outil de travail, ils ont des carrières courtes. Aujourd'hui, on a envie de se donner les chances d'un sport populaire avec des supporters, avec des équipes en intégralité sur le terrain. A la fin du mois (de juin), on espère pouvoir, avec l'évolution de la pandémie et une circulation moindre du virus, se remettre au contact, dans des équipes avec des compétitions amicales, puisque toutes ont pris fin sur décision des instances. Il va falloir imaginer autre chose, dès que les installations vont pouvoir rouvrir", a-t-elle indiqué.
A titre d'exemple, en football, le coup d'envoi de la saison 2020-2021 est prévu le 22 août pour la Ligue 2 et le 23 pour la Ligue 1. Mais la Ligue de football professionnel a annoncé que des matchs amicaux pourraient se tenir dès juillet. "Aujourd'hui, les stades et hippodromes sont les seules installations qui n'ont pas rouvert. On va travailler avec les organisateurs d'événements, les protocoles de circulation du public, des usagers, pour qu'on puisse rouvrir et enclencher la machine économique, à la base de laquelle il y a les sportifs. Notre ambition est de sécuriser cette reprise des compétitions, avec du public si possible, dans la limite annoncée: moins de 5.000 personnes dans une enceinte sportive", a souligné la ministre.
"La barre des 5.000 personnes? Peut-être que ce nombre sera amené à évoluer"
En France, les événements rassemblant plus de 5.000 personnes en milieu confiné, comme les concerts ou les rencontres sportives, sont interdits depuis fin février. "Il va falloir voir comment ce nombre va pouvoir évoluer en fonction de la circulation du virus en France. Et essayer de voir si, dans le monde professionnel, il y aura la possibilité d'organiser des matchs fin juillet, peut-être même avant, et si des diffuseurs seront intéressés. On fera tout pour que ça puisse se faire. Avec le public qui pourra être autorisé à rentrer dans ces stades. Aujourd'hui, c'est moins de 5.000 personnes, peut-être que ce nombre sera amené à évoluer", a précisé Roxana Maracineanu.
La prudence est donc toujours de mise, mais l'heure est aussi à l'optimisme. "S'il y a moins de malades et que tous les feux sont au vert pour une reprise, on ne va pas s'imposer un chiffre quelconque. Aujourd'hui c'est le chiffre qui prévaut. Au fur et à mesure des mois, ça évolue", a appuyé la ministre. Pour l'heure, selon les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, les stades resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins et la pratique de sports collectifs restera interdite jusqu'à la même date.
Votre opinion