Les tops et flops de Montpellier-PSG: une défaite presque historique pour Paris, Pionnier au top, Aurier et Marquinhos dans le dur…

Montpellier a infligé une défaite presque historique au PSG ce samedi (3-0) à la Mosson. Profitant de la frilosité de la défense parisienne et grâce à un bon Laurent Pionnier, les hommes de Frédéric Hantz reviennent provisoirement dans le top 10 de la Ligue 1.
Les tops
Pionnier a dégoûté le PSG
Le PSG aurait dû comprendre immédiatement. Sur un centre de Di Maria, Christopher Nkunku, titulaire au milieu du terrain parisien ce samedi, a vu sa tête dégagée par Pionnier (6e). Donnant le ton de sa performance. Car le gardien montpelliérain a ensuite dégoûté les Parisiens durant toute la partie, alternant parades et sorties bien senties (Di Maria, 52e, Lucas 63e). Et anéantissant tout espoir parisien de revenir.
Boudebouz achève le spectacle
Montpellier a fait le dos rond. Après avoir inscrit le deuxième but à la Mosson face au PSG, les joueurs de Frédéric Hantz ont reculé. Pour mieux se projeter. Morgan Sanson a ainsi récupéré un bon ballon à l’entrée de sa surface puis a vite lancé Ryad Boudebouz. L’international algérien a alors filé vers le but d’Areola, fixant Thiago Silva et Marquinhos pour ensuite ajuster Areola, légèrement en retard, d’une frappe des vingt mètres.
Un Montpellier 100% efficace
Trois sur trois. Cela aura suffi. Montpellier n'a cadré que trois frappes ce samedi face au PSG. Et marqué sur chacune d'elles. Grâce à ce réalisme froid, les Montpelliérains reviennent provisoirement dans la première moitié du classement. Alors que Paris pourrait voir filer Nice dimanche face à Toulouse (20h45).
Revivez le festival montpelliérain
Les flops
Aurier et Marquinhos dans le dur
A droite, la défense parisienne a eu du mal. A la Mosson ce samedi, Serge Aurier, parti à l’abordage, et Marquinhos, mal aligné, ont tous les deux permis l’ouverture du score pleine de maîtrise de Paul Lasne sur un beau service en profondeur de Vitorino Hilton (42e). Un but juste avant la mi-temps. Vite conforté par la belle frappe enroulée de Skhiri (48e), bien servi en retrait par Sanson, sur le côté droit de la défense parisienne. A la lutte avec Marquinhos, trop tendre sur l’action. Comme sur le but de Boudebouz, où le défenseur brésilien n’a fait que reculer (80e).
A lire aussi >> Montpellier-PSG: les Parisiens dans le même hôtel que les candidates de Miss France
Une première depuis novembre 2011
C’est un drôle d’anniversaire. Presque cinq ans que le PSG ne s’était pas incliné 3-0 en Ligue 1. Une première depuis le… 27 novembre 2011. Au Vélodrome ce soir-là, Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew avaient alors corrigé le PSG version qatarie. A l’époque, le PSG alignait Sirigu, Lugano, Armand, Mohamed Sissoko ou encore Gameiro. Autant dire une éternité.
A suivre >> Toute l'actu de la Ligue 1
Votre opinion