Leverkusen-PSG : Place aux choses sérieuses

Ultra-dominateur en Ligue 1, le PSG brigue aussi une place en quarts de finale de la Ligue des champions. Cela passe par un bon résultat chez les Allemands du Bayer Leverkusen, ce mardi (20h45), à la BayerArena, en 8e de finale aller.
Enfin du piment. Sans faire injure au choc entre le PSG et son dauphin Monaco il y a un peu plus d’une semaine (1-1), ni aux matches de poules de Ligue des champions gérés comme il le fallait par les hommes de Laurent Blanc, on salive enfin à l’approche de ce 8e de finale aller face au Bayer Leverkusen ce mardi à la BayArena. Si l’affiche n’est clairement pas la plus sexy de ces huitièmes, elle doit permettre au PSG, leader souverain en Ligue 1, d’en savoir plus sur son niveau et ses ambitions, cette année sur la scène européenne.
Rappelons que l’objectif annoncé par les Qataris est de faire aussi bien que la saison passée, c’est-à-dire d’atteindre au moins les quarts de finale. Autant dire qu’une élimination à ce stade de la compétition constituerait un échec. De quoi ajouter un peu de pression sur les épaules de Laurent Blanc ? En conférence de presse, la question a agacé le technicien parisien. « Non, on n’a pas plus de pression que d’habitude. Chaque fois que le PSG joue, on attend que le PSG gagne. »
Kiessling-Ibrahimovic, le duel
Sur le papier, son équipe a largement les moyens de le faire. Même dans la BayArena. Mais les Parisiens seraient bien inspirer de ne pas sous-estimer leur adversaire. « J’ai l’impression qu’il y a un peu de peur au PSG et c’est bien, remarque Luis Fernandez. Quand il y a de crainte, cela signifie qu’on respecte son adversaire. » Surtout, malgré un gros déficit de notoriété, le Bayer Leverkusen n’est pas en 8e de finale par hasard. Il est sorti d’une poule dans laquelle figurait tout de même Manchester United, le Chakhtior Donetsk et la Real Sociedad, tombeur de Lyon en barrages.
Mais ce n’est pas tout. Si le club allemand reste sur deux défaites de rang à domicile, il est toujours le dauphin du Bayern Munich en Bundesliga. Devant Dortmund et Schalke 04, eux aussi présents au rendez-vous de ces 8e de finale. Enfin, il compte dans ses rangs Stefan Kiessling, meilleur buteur du dernier championnat allemand (25 buts). « On peut faire la comparaison avec Zlatan, avance Laurent Blanc. Il est très présent sur le front de l’attaque. » Averti, le PSG se doit donc d’aborder ce match avec sérieux et humilité. Ce Paris-là sait faire.
A lire aussi :
Votre opinion