Liga: Aduriz met fin à sa carrière avec un message poignant

L'international espagnol Aritz Aduriz a annoncé la fin de sa carrière de joueur, ce mercredi sur les réseaux sociaux. Le buteur de l'Athletic Bilbao, âgé de 39 ans, a connu le succès sur le tard.
"Le moment est venu". À 39 ans, Aritz Aduriz annonce la fin de sa carrière de footballeur dans un message publié ce mercredi sur les réseaux sociaux. L'attaquant international espagnol, d'origine basque, était en fin de contrat à l'Athletic Bilbao. Ce ne sont pas le confinement ou les dernières incertitudes autour d'une éventuelle reprise de la Liga qui ont eu raison de lui, mais l'état de son organisme.
"J'ai mentionné à plusieurs reprises que le football t'abandonnait avant que tu ne t'en éloignes, écrit-il dans ce texte. Hier encore, les médecins m'ont recommandé de passer sur le billard afin de me poser une prothèse pour remplacer ma hanche et tenter d'affronter la vie quotidienne, au moins, avec le plus de normalité possible. Malheureusement, mon corps a dit stop. Je ne peux plus aider mes compagnons comme je le voudrais et comme ils le méritent. C'est aussi la vie d'un sportif professionnel. Simple, très simple".
"Malheureusement, nous vivons des situations très graves et douloureuses; la pandémie que nous subissons encore nous a laissé des maux irréparables et nous devons continuer à la combattre ensemble. Par conséquent, ne vous inquiétez pas pour moi", poursuit-il dans ce message très partagé par les internautes. Il promet pour conclure qu'il "aura le temps" de dire "au revoir" aux supporters pour "ce chemin inoubliable et merveilleux du début à la fin".
— Aritz Aduriz (@AritzAduriz11) May 20, 2020
La trentaine lui a réussi
L'Athletic Bilbao aura été le fil rouge de sa carrière. Après des débuts professionnels d'une saison à Vitoria, il y fait un premier passage de trois ans. Il s'envole ensuite pour Burgos et Valladolid, avant de revenir au Pays Basque pour trois ans. Il passe au Real Majorque en 2008 puis au Valence CF, pour deux saisons à chaque fois. C'est avec le club ché qu'il goûte pour la première fois à la Ligue des champions. Puis l'Athletic Bilbao le récupère pour une troisième fois à l'été 2012.
À cette époque, il a 31 ans et parvient jusqu'alors à se placer de justesse au-dessus des dix buts par saison toutes compétitions confondues. C'est pourtant dans cette dernière ligne droite de sa carrière qu'il atteint son meilleur niveau, en enchaînant cinq saisons à 14, 16, 18, 20 puis 16 réalisations en championnat. C'est aussi à cette période qu'il inscrit ses deux seuls buts avec la Roja, d'abord contre l'Italie (1-1) puis contre la Macédoine du Nord en 2016.
Son palmarès est maigre, mais comporte tout de même une Supercoupe d'Espagne gagnée 4-0 puis 1-1 contre le FC Barcelone en 2015. Il s'était offert un triplé à l'aller et un but au Camp Nou au retour.
Votre opinion