Liga: Pourquoi Real Madrid-FC Barcelone aura lieu à 13h?

Le premier clasico de la saison entre le Real Madrid et le FC Barcelone en Liga se disputera samedi en début d'après-midi (13h). Un choix étrange, mais stratégique, de la part de la Liga, qui s’insère dans une politique de développement vers le marché asiatique.
La Liga se met à l’heure asiatique. Le championnat espagnol a décidé de déplacer l’horaire de Real Madrid-FC Barcelone, prévu à 13h heure locale, samedi. Le Clasico est une vitrine pour la Liga, son produit d’appel sur le marché des droits télé. Même si l'horaire est très loin d'être idéal pour le public européen et particulièrement espagnol, 650 millions de téléspectateurs sont attendus samedi. En déplaçant cette rencontre à un tel horaire, la Liga espère attirer une audience plus importante en provenance de la zone Asie-Océanie. En effet, le continent asiatique ne correspond pas encore aux attentes du championnat espagnol en termes de droits TV. Quand il sera 13h à Madrid, il sera 20h à Beijing.
>> Real Madrid: Cristiano Ronaldo touché à trois jours du Clasico
Tebas espère 2,3 milliards de droits TV en 2019
La zone Asie-Océanie a rapporté au championnat d’Espagne 122 millions d’euros en 2016-2017, loin, très loin derrière l'Espagne (900 millions d'euros) par exemple. Une montant qui ne correspond pas tout à fait aux attentes du président de la Liga, lequel table sur 2,3 milliards d'euros de droits TV en 2019. Or, selon un spécialiste de l’économie du football, José Maria Gay de Liébana, cité par l’AFP, les revenus directs et indirects générés par le seul Clasico sont de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros.
VIDEO. Aulas : "Le niveau de la Ligue 1 est très élevée cette année"
Votre opinion