RMC Sport

Liga: le problème des inscriptions continue en Espagne, un club de D2 obligé de ne faire aucun changement

placeholder video
Le club de Mirandes en deuxième division espagnole a été contraint de ne faire aucun changement lors de son 1er match face à Cadiz, n'ayant que dix joueurs inscrits auprès de la Liga. Et ce malgré un carton rouge après 40 secondes de jeu.

Le problème des inscriptions continue en Liga. Si le cas du FC Barcelone est souvent pris en exemple, d'autres clubs du championnat espagnol sont concernés par la dureté du fairplay financier imposé par la Liga. Le dernier en date, Mirandes, opposé à Cadiz lors de la 1e journée de Liga 2. Le club qui avait terminé 4e la saison passée et avait échoué en finale de playoffs face au Real Oviedo, n'a pu enregistrer que dix joueurs en équipe première avant la reprise de la compétition.

Et a payé très vite ce manque de joueurs inscrits auprès de la Liga. Après seulement 40 secondes de jeu, Iker Cordoba hérite d'un carton rouge pour un tacle sur Jose De la Rosa, qui filait seul au but de Mirandes. Un carton rouge qui n'aurait finalement pas eu lieu d'être, le numéro 19 adverse se laissant tomber avant même le tacle, mais qui laisse les Jabatos à 10 contre 11 pour le reste de la partie, après avoir perdu son défenseur central de 19 ans.

Le risque de la composition invalide et de la défaite sur tapis vert

Le problème c'est qu'avec ce joueur en moins, Mirandes n'a plus que neuf joueurs sur le terrain disposant d'un contrat valide avec l'équipe première, tous les remplaçants étant eux inscrits avec la réserve. Sauf qu'en vertu de l'article 223 des règlements généraux de la fédération espagnole, une équipe doit toujours avoir au moins sept joueurs inscrits dans la catégorie dans laquelle elle joue, c'est-à-dire l'équipe première, sur le terrain.

Si, à un moment quelconque du match, ce nombre tombe à six ou moins, l'arbitre est obligé de suspendre le match et le club en question peut être sanctionné pour composition invalide, perdant ainsi le match 0-3. Par crainte d'être obligé de faire d'autres changements en cas de blessures et donc de voir le nombre de joueurs professionnels se réduire davantage, l'entraîneur Fran Justo a donc décidé de ne pas faire de changements.

Getafe aussi concerné par ces inscriptions

"Je ne pouvais pas demander beaucoup plus à l'équipe. Il y avait dix nouveaux joueurs dans l'alignement et aucun joueur de l'équipe première sur le banc. Neuf d'entre eux ont découvert la D2 sur ce match", contextualise-t-il. En fin de match, un but jugé valable par les observateurs a été refusé à Mirandes, qui aurait pu ainsi égaliser. Mais les dix valeureux joueurs se sont finalement inclinés 1-0 face à Cadiz.

Lors de la première journée de Liga, Getafe aussi s'est trouvé en difficulté vis à vis de ses joueurs inscrits auprès du championnat espagnol: seuls quatre remplaçants sur sept étaient enregistrés avec l'équipe première, le club de la banlieue madrilène ayant déjà aligné un jeune de la réserve au coup d'envoi.

AC