Ligue 1: avec un triplé de Depay, l'OL débute par un carton contre Dijon

Neuf jours après son élimination en demi-finale de la Ligue des champions, l’OL a bien débuté la nouvelle saison de Ligue 1 avec une large victoire à domicile contre Dijon (4-1). Memphis Depay s’est offert un triplé.
"J'ai retrouvé un groupe joyeux, concentré et travailleur mais le mot d'ordre est de montrer un visage identique à celui affiché en Ligue des champions avec la même implication de tous." Rudi Garcia s’était montré très clair cette semaine en conférence de presse. Après la défaite face au Bayern Munich (3-0) en demi-finale de C1, l’entraîneur de l’OL attendait une remobilisation immédiate de ses joueurs afin de bien débuter la nouvelle saison de Ligue 1. Il a plutôt été entendu.
Si tout n’a pas été parfait, les Gones ont écrasé Dijon (4-1) ce vendredi en ouverture de la deuxième journée de championnat. Rapidement menés, ils ont renversé la situation avec trois buts inscrits juste avant la pause, avant de s’envoler au score en seconde période.
Sans Aouar, positif au coronavirus
Ce succès qui porte la marque de Memphis Depay, auteur d’un triplé, leur permet de s’installer provisoirement à la deuxième place du classement. Privé d’Aouar, Garcia a opté au coup d’envoi pour un 3-4-1-2 avec Depay en soutien du duo Moussa Dembélé-Karl Toko-Ekambi. Ce dernier s’est rapidement mis en évidence avec des centres tendus difficilement repoussés par la défense dijonnaise.
Ce sont pourtant les visiteurs qui ont pris les devants devant les 5.000 spectateurs réunis au Groupama Stadium. Auteur de deux buts refusés pour hors-jeu le week-end dernier lors de la défaite du DFCO contre Angers (1-0), Aurélien Scheidler a débloqué son compteur en Ligue 1 en fusillant Anthony Lopes d’une lourde frappe du droit (14e).
Le festival de Depay, le cauchemar de Ngouyamsa
Un but contre le cours du jeu qui a poussé les Lyonnais à accentuer encore un peu plus leur domination. Les centres se sont multipliés, Dijon a de plus en plus reculé et Depay a logiquement égalisé sur penalty après une faute d’Ahmad Ngouyamsa sur Maxwel Cornet (39e). Le début des soucis pour les hommes de Stéphane Jobard.
Après un festival de Depay devant Ngouyamsa, décidément en grande difficulté, et un centre du Néerlandais à destination de Toko-Ekambi, Wesley Lautoa a trompé son gardien Alfred Gomis (45e). Et sur l’action suivante, Depay a une nouvelle fois éliminé Ngouyamsa d’un très bel enchaînement avant de conclure avec sang-froid (45e+1). Jobard a modifié ses plans en début de seconde période avec les entrées de Jonathan Panzo et Frédéric Sammaritano.
Mais son équipe n’a pas réussi à s’approcher davantage des buts de Lopes et a continué à souffrir sur chaque vague lyonnaise ou presque. Une faute de Panzo sur Léo Dubois a permis à Depay de marquer à nouveau sur penalty et de claquer ainsi un triplé (66e). A 4-1, Garcia en a profité pour faire souffler plusieurs joueurs et lancer notamment les jeunes Rayan Cherki et Melvin Bard. Appliqué derrière, bien organisé et efficace au pressing pour son retour au quotidien de la Ligue 1, Lyon tentera d’enchaîner après la trêve internationale sur la pelouse de Bordeaux, alors que Dijon accueillera Brest avec l’objectif de prendre ses premiers points de la saison.
Votre opinion