Ligue 1: ces jeunes talents que le PSG n'a pas pu retenir

Tanguy Kouassi devrait bien quitter le PSG à la fin de la saison. Le défenseur de 18 ans rejoindra ainsi la liste des titis formés dans le club de la capitale mais qui ont préféré s'exiler très tôt pour gagner du temps de jeu chez les professionnels.
A l'instar de Christopher Nkunku parti à Leipzig en 2019, le PSG se retrouve en difficulté au moment de garder ses jeunes espoirs. Selon les informations de RMC Sport, Tanguy Kouassi devrait prochainement imiter plusieurs autres titis formés à Paris mais partis pour percer loin du club de la capitale.
Coman ne voulait plus attendre
L'ailier des Bleus constitue probablement l'un des plus gros regrets du PSG ces dernières années. Plus jeune joueur de l'histoire du club en Ligue 1, Kingsley Coman a choisi de rejoindre la Juventus après seulement trois matchs avec le club francilien et des craintes concernant son temps de jeu. Un prêt concluant à Munich plus tard et le fin dribbleur fait désormais partie des cadres au Bayern. Au point d'être appelé régulièrement en équipe de France à même pas 25 ans.
Paris est passé à côté pour Ikoné
A 22 ans, Jonathan Ikoné possède déjà quatre sélections en équipe de France (pour un but) et son association avec Kylian Mbappé semble prometteuse. L'autre gamin de Bondy pourrait également faire le bonheur du PSG si le club francilien n'avait pas décidé de le laisser partir à Lille en 2018. Un transfert bouclé pour seulement cinq millions d'euros et un superbe coup réalisé par le LOSC avec le néo-international.
Zagadou, le roc du BVB
Dan-Axel Zagadou se retrouve éloigné des terrains en raison d'une blessure au genou mais le défenseur central a eu le temps d'impressionner les observateurs avec le Borussia Dortmund. Lui aussi formé au PSG, le Français a rapidement joué les premier rôles en Allemagne après y avoir signé en 2017. Le club de la Ruhr lui a fait confiance et lui a donné le temps de jeu que Paris ne pouvait alors pas lui offrir.
"J’aspirais à plus que ce le PSG me proposait, a même reconnu le défenseur pour RMC Sport en marge de la double confrontation cette saison en Ligue des champions. A ce moment-là le club ne faisait pas beaucoup jouer les jeunes..."
Mendy a refusé de revenir
Natif des Yvelines, Ferland Mendy a rejoint les équipes du PSG dès son plus jeunes âge. Le latéral gauche a ensuite passé près de huit ans au sein du club entre 2004 et 2012 mais a vu son apprentissage freiné par une grosse blessure à la hanche. Parti se relancer du côté de Mantes-la-Jolie pendant une saison, le défenseur tricolore a ensuite terminer sa formation au Havre avant d'y débuter chez les pros en Ligue 2.
Recruté par l'OL en 2017, refusant au passage une occasion de retourner au PSG, Ferland Mendy y a signé deux belles saisons avant de séduire Zinedine Zidane. Désormais au Real Madrid, le latéral de 25 ans reste en course pour le titre en Liga et rêve toujours de disputer l'Euro avec les Bleus en 2021.
Guendouzi, le piston d'Emery
Véritable enfant du PSG, Mattéo Guendouzi a pris la décision de quitter son club formateur dès 2014 pour rejoindre Lorient et y obtenir une chance de jouer en équipe première. Repéré en Bretagne par Unai Emery, le milieu s'est ensuite envolé pour la Premier League et s'est installé parmi les titulaires réguliers à Arsenal.
Appelé en équipe de France à l'automne dernier, le milieu de 21 ans aurait pu constituer une solution interne aux problèmes des Franciliens dans l'entrejeu. Des manques qui ont amené à recruter dépense plus de cent millions d'euros pour recruter Krychowiak, Leandro Paredes ou encore Idrissa Gueye.
Moussa Dembélé, le joli coup de l'OL
On l'oublie parfois en raison de son superbe passage au Celtic mais Moussa Dembélé est lui aussi passé par le centre de formation du PSG. L'attaquant qui fait aujourd'hui les beaux jours de l'OL est resté pendant près de huit ans à Paris avant de signer son premier contrat professionnel à Fulham en 2012, au moment où le PSG engageait Zlatan Ibrahimovic.
Depuis son départ de Paris, Moussa Dembélé s'est doté d'une solide réputation outre-Manche. Acheté un peu plus de 22 millions d'euros par Lyon en 2018, le buteur qui fêtera ses 24 ans en juillet pourrait bien rapporter une jolie plus-value au club rhodanien en cas de transfert lors du mercato estival.
Kouassi, un coup dur pour Tuchel
Tout comme son compère Adil Aouchiche dont l'avenir n'est pas encore scellé, Tanguy Kouassi a longtemps hésité avant de trancher pour son avenir. Malgré le lobbying de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé, le défenseur de 18 ans a acté son départ cet été.
Un revers pour Thomas Tuchel qui n'a pas hésité à lancer le jeune espoir en Ligue 1 et même en Ligue des champions. Malgré 13 apparitions cette saison, Tanguy Kouassi aura donc préféré rejoindre la longue liste des titis partis rapidement du PSG.
Votre opinion