Ligue 1: Courbis peste sur la possible autorisation des fumigènes

Rolland Courbis a fermement exprimé son opposition à l'utilisation des fumigènes dans les stades. Le membre de la Dream Team RMC Sport a justifié sa position ce dimanche et craint notamment des risques pour la santé des joueurs.
Un rapport parlementaire remis cette semaine à l'Assemblée nationale par Sacha Houlié et Marie-Georges Buffet souhaite étudier la légalisation des fumigènes dans les stades.
Lors de son passage dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Rolland Courbis a milité avec ardeur contre une telle évolution.
>> Les Grandes Gueules du Sport en podcasts
Courbis: "Cela coupe totalement le rythme du match"
N'en déplaise aux ultras et aux supporters qui rêvent d'une atmosphère bouillante dans les tribunes, l'ancien entraîneur de Montpellier y voit surtout une nuisance, une gêne pour les joueurs et le déroulement du match.
"On l'a vu plus d'une fois. Parfois cela dure plus de dix minutes, a regretté le technicien. Selon l'architecture du stade, la fumée du fumigène n'arrive pas à sortir. Pour les deux équipes cela coupe totalement le rythme du match."
Un souvenir traumatisant au Vélodrome
Outre l'impact sur le déroulé du match, Rolland Courbis a aussi évoqué la nocivité de la fumée pour les joueurs et les spectateurs. Le consultant n'a pas oublié de rappeler le risque lié à l'usage d'un engin pyrotechnique dans un stade. L'entraîneur s'est ainsi remémoré un souvenir marquant de son adolescence lors d'un match à Marseille.
"J'aime bien chambrer et être chambré mais là, sincèrement, j'ai pensé que c'était une blague, a encore ironisé Coach Courbis. Que les fumigènes soient autorisés dans un stade de foot, je croyais à une blague. Mais ce n'en est pas une. On est dans une période où le mot santé est le plus prononcé, on a des stades à huis clos et on pare de fumigènes. Avez-vous déjà respiré de la fumée? Un souvenir m'a traumatisé lorsque j'avais douze ans dans un virage du Vélodrome et qu'une personne à quelques mètres de moi a reçu un fumigène en plein front."
Votre opinion