Ligue 1 : Nantes renoue avec la victoire

Après plus de deux mois sans victoire, Nantes s’est imposé ce dimanche face à Saint-Etienne (2-1), à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Grâce au premier but de la saison de Johan Audel, les Nantais prennent leur distance avec la zone rouge.
TOPS
Audel retrouve le sourire …
Voilà 21 journées que Johan Audel n’avait pas trouvé le chemin des filets. Très en jambes ce dimanche à la Beaujoire, l’ancien Valenciennois a enfin retrouvé son instinct du buteur. En bon renard des surfaces, l’attaquant nantais de 32 ans, qui venait de toucher le poteau de Ruffier, s’est parfaitement libéré du marquage pour reprendre un centre de Lenjani et marquer dans le but vide (29e, 1-1). Alors certes Johan Audel a inscrit son tout premier but de la saison, mais sa performance reste toutefois à nuancer. Avec 20 petits ballons touchés, le buteur nantais a eu (beaucoup) de mal à être trouvé par ses milieux de terrain.
… Nantes aussi !
Après avoir enchainé sept matches sans victoire sur la fin 2015, les Canaris ont repris du poil de la bête en ce début d’année 2016. Vainqueur face au Blanc Mesnil le week-end dernier en Coupe de France (2-0), les hommes de Michel Der Zakarian ont également regoûté au succès en championnat après plus de deux mois de disette. Yacine Bammou et sa bande ont livré une prestation très sérieuse et plutôt convaincante. Trois points précieux qui permettent aux Nantais de prendre un gros bol d’air dans la course au maintien (7 points d’avance sur le 18e).
FLOPS
Une banderole neutre et un chant contre les Verts
C’est évidemment le charme des groupes de supporters. Alors que les supporters stéphanois étaient interdits de déplacement par un arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique, la Brigade Loire a tenu à leur rendre hommage… à sa façon ! En début de deuxième période, une banderole a été brandie dans la célèbre tribune de La Beaujoire sur laquelle on pouvait lire : "Déplacement des supporters : l'interdiction n'est toujours pas une solution".
Certains fans des Canaris ont alors accompagné ces mots d’un chant qui ne laissera évidemment pas leurs homologues stéphanois indifférents. Si l’air du mythique chant de l’AS Saint-Etienne « Allez les Verts » pouvait un peu porter à confusion quant aux intentions de cette partie du public, les paroles entendues n’ont pas laissé de place aux doutes. Cette version très adaptée et insultante du fameux refrain « Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts » était surtout destinée à chambrer le public stéphanois.
Le calvaire de Pogba
Pas aidé par son acolyte Moustapha Bayal Sall, Florentin Pogba a vécu un véritable calvaire ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes. Le grand frère de Paul est tout simplement coupable sur les deux buts encaissés par son équipe, qui avait pourtant rapidement pris l’avantage au score dans cette rencontre grâce à un penalty généreux transformé par Nolan Roux (14e, 0-1). Sur les deux actions amenant les buts nantais, le défenseur stéphanois s’est manqué dans la relance, avant de se rater dans son intervention dans ses 16 mètres. La palme reviendra évidemment à son dégagement totalement dévissé en seconde période, offrant sur un plateau à Sigthorsson son deuxième but cette saison en L1.
L’inconstance stéphanoise
Depuis le début de saison, l’ASSE joue au yo-yo et a beaucoup de mal à faire des matches pleins. Les Verts sont encore tombés dans leurs travers ce dimanche à Nantes (2-1). Qualifiés à l’arrachée le week-end dernier face à la CFA2 de Raon-l'Étape (1-1, 4 tab à 3), les hommes de Christophe Galtier ont certes montré un meilleur visage aujourd’hui, mais ont cruellement manqué de constance durant ces 90 minutes. Dominateurs et bien en place en début de match, les Stéphanois ont logiquement ouvert le score en début de match grâce à un penalty de Nolan Roux (14e). Plombés par une défense très fébrile, les Verts ont alterné le bon et le nettement moins bon, malgré un Söderlund intéressant pour ses débuts et un Romain Hamouma remuant.
Votre opinion