Ligue 1: inquiétude autour de Nice-Lens après plusieurs cas de coronavirus

Les clubs de Nice et Lens ont confirmé ce vendredi plusieurs cas de joueurs positifs au coronavirus. Une situation sanitaire inquiétante au moment du match entre les deux équipes ce dimanche lors de la première journée de Ligue 1.
Deux joueurs positifs à Nice et un de plus à Lens, le coronavirus continue de frapper la Ligue 1 de plein fouet à l’heure où la saison 2020-2021 va commencer. En marge de la reprise du championnat de France ce vendredi, le nombre de cas explose et inquiète au sein des effectifs de l’élite.
Après le report du choc entre l’OM et l’ASSE et l’incertitude autour du match entre Nîmes et Brest, c’est au tout du duel entre les Aiglons et les Nordistes, prévu dimanche (17h), d’être frappé par l’épidémie.
Vieira inquiet pour la suite
Patrick Vieira a fait part de sa vive inquiétude concernant la tenue du match sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Avec l’annonce de deux cas au sein de son groupe à Nice, l’entraîneur du club azuréen craint d’en voir d’autres être révélés à l’issue des nouveaux examens effectués ce vendredi.
"Je suis inquiet sur la tenue du match, je suis inquiet pour la suite aussi, a expliqué le champion du monde 1998 lors de sa conférence de presse. Il faudra s'adapter, il faudra faire avec. C'est difficile de planifier, c'est difficile de s'organiser."
Un joueur en isolement à Lens
Du côté de Nice, le nom des joueurs malades n’a pas filtré. A Lens au contraire, la nouvelle est tombée et Jonathan Clauss ratera le retour des Sang et Or en Ligue 1. Testé positif en début de semaine, le latéral droit a été place en quarantaine à La Gaillette pour quinze jours.
Le défenseur de 27 ans retrouvera le groupe professionnel en cas de test négatif au Covid-19. Suite à cette contamination, toute l’équipe et le staff du club nordiste ont subi de nouveaux examens de dépistage dont les résultats seront connus vendredi et samedi.
Haise: "Jouer au maximum sinon on finira la saison en 2023"
Confiant sur la tenue du match, Franck Haise a rappelé les conditions d’un éventuel report. Le technicien souhaite voir la rencontre se dérouler comme prévu mais se pliera à la réalité sanitaire.
"Si on commence à reporter la première journée, on n’est sortis, a estimé l’entraîneur lensois. Il faut jouer quand c’est possible et en fonction des décisions qui ont été prises. Pour l’instant la limite est de quatre joueurs ou membres du staff avant de possiblement reporter un match. Il faut jouer au maximum sinon on finira la saison en 2023."
Maracineanu rappelle les consignes
Face à l’explosion du nombre de cas dans l'élite du foot français ces derniers jours, Roxana Maracineanu a tenu à souligner les conditions d’une potentielle reprogrammation des matchs, quitte à créer des bouchons dans un calendrier surchargé.
La ministre des Sports a confirmé qu’un minimum de quatre personnes positives au sein d’un même club entraînera la reprogrammation d’un match de Ligue 1 mais laisse la primauté de chaque décision aux Agences régionales de santé. En attendant, la saison 2020-2021 va bel et bien débuter mais le flou et l’inquiétude restent de mise.
Votre opinion