Ligue 1: Lille et Toulouse n’y arrivent pas, Montpellier toujours plus haut

Le multiplex de la 22e journée de L1 disputé ce samedi s’est révélé négatif pour les formations de bas de tableau avec les défaites combinées de Toulouse, Lille et Angers, classés de la 19e à la 17e place. En revanche, belle opération pour Amiens et Troyes dans la lutte pour le maintien, et pour Montpellier bien plus haut.
Dijon patauge à Strasbourg
Corrigé 8-0 sur la pelouse du PSG en semaine, Dijon avait visiblement encore laissé les portes ouvertes en défense ce samedi à Strasbourg (3-2). Rapidement menés 2-0 après des buts d’Aholou (5e) et Lala sur penalty (19e), les Bourguignons ont su faire preuve de caractère pour ne pas couler en Alsace. Avant le repos, Tavares (33e) puis Haddadi (45e) remettaient les compteurs à égalité. Mais le RCSA se montrait le plus réaliste sur un terrain en piteux état et détérioré au fil des minutes en raison de la pluie. Dans la boue, Da Costa obtenait un nouveau penalty, que Lala plaçait au même endroit que le premier pour le doublé (79e). Strasbourg revient dans le Top 10, le DFCO stagne en bas de tableau.
A lire aussi >> Revivez le multiplex de la 22e journée
Lille, la rechute se confirme
Les débuts de l’ère Galtier au LOSC étaient idéaux. Mais la défaite en semaine face à Rennes (1-2) a montré qu’un simple changement d’entraîneur n’allait pas tout révolutionner si rapidement dans le Nord. Et les Lillois ont enchaîné un deuxième revers de rang sur la pelouse d’un concurrent direct, à Troyes (0-1), sans jamais pouvoir réagir au superbe but d’Adama Niane juste avant la mi-temps. Toujours dans le rouge, Lille voit l’ESTAC (15e) prendre deux points d’avance.
A lire aussi >> Bordeaux: Poyet sur un banc, ça ressemble à quoi?
Amiens repart de l’avant
Sans succès en L1 depuis le 28 novembre dernier, Amiens plongeait doucement mais sûrement vers le fond du classement. Mais la réception de Guingamp a permis aux pensionnaires de La Licorne de remettre la marche avant. Un succès net et généreux (3-1), marqué par le doublé de Moussa Konaté et la réalisation de… Mathieu Bodmer pour sceller le score! Le premier but de l’ancien Parisien depuis octobre 2015 en championnat. Un succès qui permet au promu de prendre trois points d’avance sur le premier relégable.
A lire aussi >> OL-PSG: Aulas annonce "un hommage au plus haut niveau" pour Bocuse
Toulouse craque sur le fil
Dans la lutte pour le maintien, chaque point compte. Et Toulouse pensait bien en accrocher un sur la pelouse de Montpellier. Mais le temps additionnel a été fatal aux joueurs de Pascal Dupraz. Giovanni Sio, à bout portant, est venu offrir la victoire aux siens au bout du bout (2-1, 96e), alors que le Téfécé avait montré beaucoup de solidarité à dix pour tenir le nul après un but exceptionnel d’Imbula et l’expulsion précoce de Gradel cinq minutes avant la pause. Metz, dernier avec un match de moins, n’est plus qu’à cinq unités des Violets… Le temps presse.
Rennes, service minimum
Un adversaire réduit à dix, mais quand même le plus dangereux avec une énorme frappe de Tait sur la barre et quelques parades de Koubek. Mais Rennes a fini par prendre le meilleur sur Angers après le carton rouge d’Oniangué (39e). Comme souvent depuis le début de saison, Benjamin Bourigeaud a pris ses responsabilités pour transformer un penalty tardif et libérateur (1-0, 84e) pour le Roazhon Park.
Les résultats:
Nantes - Bordeaux : 0 - 1
Montpellier - Toulouse : 2 - 1
Rennes - Angers : 1 - 0
Strasbourg - Dijon : 3 - 2
Troyes - Lille : 1 - 0
Amiens - Guingamp : 3 - 1
Votre opinion