Ligue 1 : Lyon inaugure le Parc OL par une victoire

Pour la première rencontre dans son tout nouveau Parc OL, Lyon s’est imposé face à Troyes (4-1) ce samedi, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Une rencontre marquée par trois buts absolument splendides.
LES TOPS
Une grande ambiance
Les supporters lyonnais avaient mis les petits plats dans les grands ce samedi, pour cette première dans leur nouvel écrin. Un « Ahou » retentissant avant l’entrée des joueurs. Des drapeaux bleus et rouges dans les deux kops. Et puis des chants durant toute la rencontre. Une superbe ambiance qui n’a pas été gâchée par le résultat puisque l’OL s’est imposé 4-1, grâce à des buts de Lacazette (18e), Ghezzal (72e), Ferri (81e) et Beauvue (93e).
Lacazette dans l’histoire
L’histoire retiendra que le premier buteur du Parc OL est un pur produit du centre de formation rhodanien. A la 18e minute de ce Lyon-Troyes, Alexandre Lacazette a trouvé le chemin des filets d’un bel enchaînement contrôle orienté et frappe croisée du pied droit dans le petit filet. Un vrai geste de buteur qui restera à jamais dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais.
Cinq buts, trois bijoux
Depuis plusieurs minutes, Troyes se faisait pressant. Et Fabien Camus a récompensé le réveil de son équipe de fort belle manière, d’une frappe des 30m dans la lucarne droite d’Anthony Lopes (1-1, 67e). Un bijou qui en a précédé un autre, puisque Rachid Ghezzal y a lui aussi été de son but splendide. Dans la surface, le milieu offensif lyonnais s’est retourné et a enroulé sa frappe dans la lucarne opposée (2-1, 72e). Une lucarne que Jordan Ferri a aussi décrochée d’une frappe à l’entrée de la surface (3-1, 81e).
LES FLOPS
Nivet n’a pas pesé
Dans une rencontre comme celle-ci, Benjamin Nivet était censé apporter son expérience et sa science du jeu pour permettre aux Troyens de ressortir le ballon proprement. Mais l’élégant meneur de jeu de 39 ans n’a pas rempli sa mission. Averti à la 21e minute, il a même cédé sa place à Lossemy Karaboué dès la mi-temps.
Troyes n’y arrive toujours pas
Troyes améliore son « record ». Après 20 journées, l’Estac n’a toujours pas gagné le moindre match en Ligue 1. Avec douze défaites et huit points au compteur, les hommes de Claude Robin sont bons derniers du championnat avec… 13 points de retard sur Reims, premier non-relégable (qui compte un match en moins). Les promus foncent tout droit vers un retour en Ligue 2.
Les sifflets pour Beauvue
C’est la seule fausse note de la soirée. Entré sous les sifflets à la 67e minute, Claudio Beauvue n’a pas fait grimper sa cote de popularité, même en marquant de la tête dans les arrêts de jeu (4-1, 92e). L’ancien Guingampais a immédiatement montré son nom sur son maillot, puis mis les mains sur ses oreilles en direction du kop lyonnais. Ce dernier a répondu par des sifflets et des insultes. Moche…
LES NOTES
Lyon
Lopes : 6
Jallet : 6
Yanga-Mbiwa : 5,5
Umtiti : 6
Morel : 5
Gonalons : 5,5
Tolisso : 6
Darder : 5,5
Ghezzal : 7
Grenier : 6
Lacazette : 6,5
Troyes
Bernardoni : 4,5
Confais : 5
Ngcongca : 4
aunier : 4,5
Dabo : 4,5
Thiago : 4
Cabot : 4
Pi : 5
Nivet : 3,5 (remplacé par Karaboué : 4,5)
Camus : 6
Jean : 4
Votre opinion