Nice-Montpellier : les Aiglons peuvent remercier Le Bihan !
Incroyable Mickaël Le Bihan ! Absent pendant un an et demi, l'ancien Havrais a marqué deux fois en trente minutes pour offrir une victoire ô combien importante à des Niçois peu inspirés ce soir. L'OGCN reprend la deuxième place en attendant le Classique dimanche soir.
-
C'est terminé ! Nice s'impose au finish et au courage au terme d'un match très compliqué. Les Aiglons pourront remercier Mickaël Le Bihan, absent 17 mois et double buteur ce soir. Nice remonte à la 2e place, ex-aequo avec l'AS Monaco mais derrière à la différence de but. Montpellier, de son côté, laisse passer l'occasion de presque assurer son maintien.
-
LE POTEAU ! Boudebouz s'élance, enroule et voit sa tentative échouer sur le poteau ! Cardinale était totalement battu !
-
Trois minutes de temps additionnel, alors que Paul Lasne, toujours lui, obtient un bon coup-franc à 25-30 mètres des cages, plein axe.
-
Paul Lasne déborde côté droit et trouve Mbenza dans la surface d'un bon centre, mais le jeune attaquant montpelliérain rate son contrôle et se fait reprendre par Baysse.
Bassem Srarfi remplace Valentin Eysseric.
Côté Montpellierain, Keegan Dolly remplace Yacouba Sylla.
-
Koziello replace Obbadi.
⚽ LE BIHAN DOUBLE LA MISE ! ⚽
Côté droit, Souquet repique et envoie un amour de passe en profondeur pour Le Bihan qui résiste à Deplagne et trompe Pionnier d'une frappe croisée ! 2-1 !
-
Montpellier gère sa fin de match et temporise au maximum. Avec ce nul qui se dessine, les Héraultais prendraient provisoirement la dixième place, avec six points d'avance sur la 18e place.
-
Les Niçois sont de nouveau dans la même configuration que durant une bonne partie du match : bloqués à 40 mètres des buts face à un mur montpelliérain, complètement à court de solutions...
-
Nice a véritablement repris le dessus depuis quelques minutes. Les centres pleuvent dans la surface montpelliéraine, et il ne manque désormais plus qu'un peu de réussite et de précision aux Aiglons pour l'emporter...
-
Jérôme Roussillon, qui a couru partout ce soir, cède sa place à Mathieu Deplagne. On bétonne du côté du MHSC.
-
Grosse faute de Dalbert sur Boudebouz. Le Brésilien part se replacer le plus loin possible de M. Schneider, mais n'échappe pas au carton jaune.
-
Steve Mounié, buteur et précieux dans son rôle de pivot, cède sa place à Isaac Mbenza.
⚽ LE BIHAN ÉGALISE ! ⚽
17 mois sans jouer, et déjà décisif ! Avec un peu de réussite, l'ancien Havrais hérite du ballon à l'entrée de la surface après un cafouillage défensif et trompe Pionnier d'une frappe ras-terre imparable ! 1-1 !
-
Eysseric ! Bien servi sur la gauche, Eysseric pénètre dans la surface et élimine Roussillon d'un superbe démarrage avant de frapper en angle fermé... dans le petit filet extérieur. Dommage !
-
On est rentrés dans la dernière demi-heure, et Nice est toujours totalement impuissant face au bloc compact de Montpellier. Dans l'axe, Cyprien s'en remet une nouvelle fois à une frappe à 20 mètres, mais ça passe une nouvelle fois à côté.
-
Puisqu'il ne se passe pas grand chose sur la pelouse, sachez que le Cesar du meilleur documentaire a été attribué à "Merci patron !" de François Rufin. Génial non ?
-
Anastasios Donis, plutôt discret pour sa première titularisation, cède sa place au revenant Mickaël Le Bihan.
-
Montpellier, sans trop se découvrir, obtient malgré tout un corner. Boudebouz s'en charge et trouve Congré au deuxième poteau, mais la tête du défenseur montpelliérain finit sa course au-dessus de la barre.
-
Enfin une tentative niçoise ! A 25 mètres, c'est une nouvelle fois Cyprien qui tente la frappe en puissance, mais c'est trop écrasé.
-
Pour l'instant, Montpellier réalise le match parfait. Inférieurs sur le papier, les Héraultais gèrent parfaitement leur avantage. Les joueurs de Jean-Louis Gasset parviennent à maintenir un rythme global très faible qui empêche les Niçois de réagir.
-
Nice ne semble pas être revenu avec des intentions bien meilleures. Les Aiglons peinent toujours à poser et accélérer le jeu et n'ont toujours pas mis en danger leurs adversaires dans cette seconde période.
-
Carton pour Younès Belhanda, coupable d'une claque involontaire sur Mukiele.
-
Hilton, resté aux avant-postes après un corner, est présent au point de penalty pour reprendre de la tête un bon centre de Roussillon, mais ça passe au-dessus.
-
C'est reparti à Nice.
-
C'est la mi-temps à l'Allianz Riviera. Bien en place et opportunistes, les visiteurs mènent au score 1 à 0 face à une équipe de Nice peu inspirée. Lucien Favre va devoir changer ses plans et remobiliser ses troupes pendant la pause pour espérer inverser le cours du match.
-
Souquet obtient un bon coup-franc sur l'aile droite, à 25 mètres des buts. Seri s'en charge et envoie dans le paquet, mais le ballon passe devant tout le monde sans toucher personne.
-
Pas de temps additionnel, alors que l'OGC Nice fait tourner sans parvenir à gagner le moindre mètre....
-
Lucien Favre semble tendu et agacé sur son banc, et on le comprend. En dehors des contres provoqués par des erreurs montpelliéraines, Nice ne montre pas grand chose offensivement sur cette première période...
-
Ca va d'un but à l'autre, on dirait une fin de Five ! Dans l'axe, à 25 mètres, Boudebouz temporise et trouve Mounié d'une balle piquée sur la droite de la surface. Le buteur montpelliérain tente la volée en première intention, mais c'est au-dessus.
-
SKHIRI ! Le Tunisien est omniprésent en attaque, et est tout proche du 2-0 sur un ballon dévié de la tête par Boudebouz, mais Cardinale surgit et contrôle le ballon du bras avant de le capter dans les gants...
-
Ca siffle fort du côté de l'Allianz Riviera ! Parti en surnombre en contre, les Niçois sont interrompu par M. Schneider qui siffle un peu tard une faute à l'encontre de Paul Lasne !
-
Nice tout proche de l'égalisation ! Sur une nouvelle contre-attaque, les Aiglons sont en surnombre, avec Obbadi dans l'axe qui sert Belhanda sur la droite de la surface, mais l'ancien de Montpellier croise trop sa frappe. C'était la première énorme occasion du côté de l'OGC Nice !
-
Sublime sortie de balle en une touche de balle de la part des Montpelliérains, et l'action continue ! Sur la gauche, Roussillon envoie un très bon centre tendu vers le second poteau, mais Boudebouz et Mounié se gènent et ne peuvent reprendre...
-
Bon coup-franc pour Nice à 35 mètres du but de Pionnier, légèrement excentré côté droit. Seri s'en charge et cherche Paul Baysse au second poteau. L'ancien Stéphanois répond présent, mais ne parvient pas à rabattre correctement le ballon. Pionnier s'impose.
-
Boudebouz part seul en contre, mais pousse trop son ballon. Dante intercepte.
-
Bon, eh bien parti comme c'est parti je vais plutôt vous livetweeter les Cesar hein !
-
D'ailleurs, Nice n'a tiré qu'une seule fois au but, et ce n'était pas cadré, c'est dire si les Aiglons peinent...
-
Le rythme est plus faible dans cette première période. Montpellier gère son avantage tranquillement, tandis que les Niçois ont toutes les peines du monde à trouver les espaces et accélérer le jeu...
-
Montpellier pointe une nouvelle fois le bout de son nez dans la surface niçoise, en contre. Lasne s'infiltre côté droit, mais se fait reprendre par Baysse et Dante.
-
Montpellier réalise pour l'instant un excellent début de match. Les Héraultais sont bien en place derrière et empêchent les Niçois de développer leur jeu. Ne reste qu'à gommer ces quelques fautes de relance pour que la solidité défensive soit complète.
-
Cyprien une nouvelle fois à la baguette sur un bon contre, mais l'ancien Lensois sert Belhanda à contre-temps. Le drapeau se lève. Hors-jeu.
-
La frappe de Cyprien ! Après une nouvelle relance ratée de la part du MHSC, Cyprien hérite du ballon à 25 mètres de frappe fort, mais Pionnier est vigilant et capte le ballon en deux temps ! C'était limite !
-
Eh bien il ne lui en aura presque fallu qu'un ! Bien servi par Cyprien à l'entrée de la surface côté gauche, le Grec enroule vers le poteau opposé de Pionnier mais voit sa tentative échouer à quelques encablures du poteau ! Dommage !
-
Le jeune Donis, titularisé pour la première fois en Ligue 1, vit un début de match très compliqué. L'attaquant niçois n'a quasiment pas touché le ballon pour le moment...
-
Montpellier persiste ! Sur la droite, Mukiele envoie un bon centre vers Skhiri au point de penalty, mais la tête du Tunisien passe juste au-dessus !
⚽ MOUNIÉ OUVRE LA MARQUE ! ⚽
Le coup-franc est joué dans la surface par Boudebouz, mais ne trouve que la tête de Dante. Souquet intervient, mais le dégagement du latéral niçois rebondit sur Cyprien et atterrit... dans les pieds de Mounié, au second poteau, qui crucifie Cardinale à bout portant ! 1-0 !
-
Superbe percée de Boudebouz dans l'axe qui élimine quatre (!) joueurs niçois avant d'obtenir une faute à 35 mètres des cages, presque plein axe.
-
Bonne récupération de Mounir Obbadi dans l'axe. L'ancien Lillois transmet à Eysseric dans l'axe, mais l'ancien Stéphanois s'emmêle les pinceaux. Nice n'y arrive pas dans ces premières minutes.
-
Montpellier semble mieux rentré dans ce match. Les Héraultais pressent relativement haut et parviennent à récupérer de bonnes balles de contres, sans pour autant mettre en danger l'arrière-garde niçoise pour le moment.
-
Première opportunité héraultaise avec un bon déboulé de Skhiri côté droit qui sert Lasne dans l'axe de la surface, mais la frappe du milieu montpelliérain est contrée.
-
Malgré une affluence pas géniale, l'Allianz Riviera fait du bruit. Les virages, garnis, donnent de la voix.
-
C'est parti à Nice !
Voici le 11 de départ du Gym face au @MontpellierHSC 🔴⚫️ #OGCNMHSC #IssaNissa pic.twitter.com/nchDrv4BTc
— OGC Nice (@ogcnice) 24 février 2017
🔴⚫️#OGCNMHSC 🔶🔷
— MHSC (@MontpellierHSC) 24 février 2017
Les 11 #Pailladins alignés ce soir pour affronter @ogcnice #compo pic.twitter.com/IodqxFSPnK
#CourageAlassane 🔴⚫#OGCNMHSC pic.twitter.com/7JSfxf9ZpI
— OGC Nice (@ogcnice) 24 février 2017
Bilan équilibré aux confrontations directes
Les deux équipes présentent un bilan quasiment égal au niveau des confrontations directes récentes. Sur les dix derniers matches entre les deux formations, Montpellier s'est imposé à quatre reprises, Nice trois fois, pour trois matches nuls. Au match aller, Aiglons et Héraultais s'étaient neutralisés 1-1, Belhanda répondant tardivement à l'ouverture du score montpelliéraine sur penalty en première période.
Montpellier (plus ou moins) à l'abri
Pendant longtemps à portée de la zone rouge, Montpellier s'est donné un peu d'air depuis le début du mois en glanant trois victoires en quatre rencontre. Les Héraultais occupent désormais une rassurante 11e place au classement, cinq points devant Nancy, 18e et barragiste, mais surtout à 9 longueurs du SC Bastia, premier rélégable.
Nice n'enchaîne plus
Après une première partie de saison flamboyante, l'OGC Nice ne parvient plus à engranger les points. Les Aiglons n'ont plus enchaîné deux victoires d'affilée depuis début décembre, et ne cessent de perdre du terrain sur les rivaux parisiens et monégasques pour le titre. Désormais troisièmes, les Niçois doivent absolument l'emporter pour continuer à espérer lutter pour le titre.
Bonjour à tous...
...et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match d'ouverture de la 27e journée de Ligue 1. A l'Allianz Riviera, Nice, 3e, reçoit Montpellier, tranquillement ancré à la 11e place. Coup d'envoi 20h45 !