Ligue 1: Saint-Etienne enfonce Strasbourg et prend la tête

Tombeur de Strasbourg (2-0) ce samedi grâce à des buts de Denis Bouanga et Mahdi Camara, Saint-Etienne prend provisoirement les commandes de la Ligue 1. Défait pour la troisième fois de suite, le Racing est dernier.
"Il faut lâcher les chevaux, il faut jouer, mais avec plus de réalisme", avait martelé Thierry Laurey cette semaine en conférence de presse. Après les défaites à Lorient (3-1) et contre Nice (2-0) à domicile, l’entraîneur du Racing Club de Strasbourg attendait un sursaut de son équipe. Un réveil collectif pour enfin prendre des points cette saison. Il n’a pas eu lieu. Devant les 5.000 spectateurs autorisés à Geoffroy-Guichard, les Alsaciens ont chuté ce samedi face à Saint-Etienne (2-0), à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1, et glissent à la dernière place du classement. Les Verts, avec pourtant un match en moins, s’installent eux dans le fauteuil de leader.
Claude Puel avait opté au coup d’envoi pour un 4-2-3-1 avec en défense centrale la présence de Wesley Fofana, pourtant déterminé à rejoindre Leicester.
Du côté des visiteurs, Laurey avait choisi de revenir à un système à trois axiaux derrière et de laisser le seul Ludovic Ajorque à la pointe de l’attaque, avec Kevin Zohi et Majeed Waris sur les ailes. Ce dernier a bien failli délivrer les siens dès la 13e minute du jeu, mais les gants de Jessy Moulin et la barre transversale sont venus repousser sa tentative de la tête. Les Stéphanois ont répondu dans la foulée par Arnaud Nordin, mais Bingourou Kamara a réussi une belle parade (15e).
Bouanga débloque son compteur
Au cours d’une première période équilibrée au niveau des occasions, ils ont bien cru obtenir un penalty sur un tacle glissé d’Ibrahima Sissoko sur Nordin à la limite de la surface de réparation (40e). L’arbitre a en revanche bien désigné le point de penalty après une main d’Alexander Djiku au retour des vestiaires.
Auteur de dix buts la saison dernière, Denis Bouanga a débloqué son compteur en prenant Kamara à contre-pied (57e). Strasbourg a tenté de réagir, notamment sous l’impulsion de Mehdi Chahiri, mais a pris un nouveau coup derrière la tête à la 82e. A l’affût dans la surface, Mahdi Camara a surgi pour ajuster Kamara et inscrire le but du break.
Le Racing a cherché à sauver l'honneur dans le temps additionnel, sans parvenir à faire plier une défense stéphanoise intraitable jusqu'au bout. A confirmer dès jeudi prochain contre l'OM au Vélodrome.
Votre opinion