Ligue 1: Strasbourg régale après son titre, Guingamp s’enfonce

Strasbourg a mis fin à la série d’invincibilité du Stade de Reims, dominé à la Meinau (4-0) mercredi, tandis que Guingamp a une nouvelle fois chuté, cette fois à Montpellier (0-2), après son revers en finale de la Coupe de la Ligue.
Strasbourg-Reims: 4-0
Une fête parfaite pour le Racing
Le Racing Club de Strasbourg (9e) a parfaitement digéré l’ivresse de son titre en Coupe de la Ligue. Les Alsaciens ont accéléré au retour des vestiaires d’une partie enlevée pour dominer (4-0) le Stade de Reims (6e) et se rapprocher à six points du top 5 du championnat de France. Après un penalty accordé aux visiteurs, et logiquement annulé par le VAR, Strasbourg a profité d’un moment de flottement pour ouvrir le score avant la mi-temps (45e+3).
Un véritable coup de casque de Nuno Da Costa sur les esprits champenois. Et Gonçalves remettait le couvert très rapidement (47e) avant de doubler la mise en enroulant sa frappe sous la barre de Mendy (69e). Da Costa y allait de son doublé sur penalty pour clore la marque avec style, d’une Panenka hommage au geste de Dimitri Liénard (76e). Seul point noir dans cette soirée idéale pour Strasbourg: l’expulsion d’Adrien Thomasson (88e).
Montpellier-Guingamp: 2-0
Guingamp toujours dans la zone rouge
Strasbourg enchaîne et Guingamp piétine. Le parallèle est terrible pour l’EAG, qui lutte pour son maintien en Ligue 1. Défaits samedi par Strasbourg aux tirs au but en finale de la Coupe de la Ligue, les Bretons ne parviennent pas à trouver de la continuité dans leur jeu cette année. Ils ont encore manqué de mordant dans l’Hérault. Trop timides, ils se sont logiquement inclinés (0-2). Andy Delort a d’abord inscrit son 11e but de la saison en première période (22e).
Puis Ristic a profité d’une intensité moindre pour inscrire un second but validé par la vidéo (79e). A huit matches du terme de la saison, Montpellier réalise une excellente opération et revient, avec ces trois points, à trois unités de l’Olympique de Marseille (5e) pour les places européennes. Pour Guingamp, c’est la douche froide. D’autant que le résultat de Caen, victorieux à Monaco (1-0) ce week-end, n’arrange pas ses affaires. Il est 19e. La mission survie a débuté.
Votre opinion