Ligue des champions: les chapeaux de la prochaine édition se dessinent

Alors que les grands championnats européens ont quasiment tous rendu leur verdict, les chapeaux du tirage au sort de la Ligue des champions 2020-2021 sont en partie connus. En fonction des résultats de la fin de saison, il pourrait y avoir un peu de changement, mais on y voit déjà assez clair.
Certains détails doivent encore être affinés, mais l’ébauche est suffisamment avancée pour être déjà intéressante. A l’aube du mois d’août, tous les grands championnats ont quasiment rendu leur verdict. Seule la Serie A, que la Juventus vient de remporter pour la neuvième fois consécutive, conserve encore un léger suspense dans sa course à l’Europe. Mais dans les grandes lignes, les chapeaux de la prochaine Ligue des champions sont désormais connus. En bonne partie. On parle ici de l’édition 2020-2021, dont le tirage au sort aura lieu le 1er octobre à Athènes. Les 32 équipes en lice seront réparties dans quatre chapeaux de huit.
Le premier est réservé au tenant du titre (qui sera connu le 23 août), au vainqueur de la Ligue Europa (qui sera connu le 21 août) et aux six champions des pays les mieux classés par l’UEFA. Le PSG, le Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich, la Juventus et le Zénith Saint-Pétersbourg y ont d’ores et déjà leur place réservée. Si l’un de ces clubs gagne la Ligue des champions fin août à Lisbonne, il permettra à Porto d’intégrer ce groupe des têtes de série. Sinon, l’équipe vainqueur héritera de ce privilège. Le casting sera complété par le vainqueur de la C3.
L’OM dans le chapeau 3 ou 4
Les autres chapeaux (2, 3 et 4) sont occupés par le reste des formations qualifiées, en fonction de leur coefficient UEFA. Pour le moment, l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone, Manchester City, Manchester United, le FC Séville, Dortmund, Chelsea et le Chakhtior Donetsk sont dans le chapeau 2. En fonction du classement définitif de la Serie A, des tours préliminaires et des barrages, certaines équipes ne savent pas encore si elles seront dans le chapeau 3 ou dans le 4. C’est le cas notamment de l’OM, qui a terminé deuxième de Ligue 1 et va retrouver la C1, sept ans après sa dernière participation.
Les chapeaux à l'heure actuelle
Chapeau 1
PSG, Real Madrid, Liverpool, Bayern Munich, Juventus, Zenit Saint-Pétersbourg, vainqueur C1, vainqueur C3
Chapeau 2
Atlético de Madrid, FC Barcelone, Manchester City, Manchester United, FC Séville, Borussia Dortmund, Chelsea, Shakhtar Donetsk
Chapeau 3
Porto, Leipzig, Lazio
Chapeau 3 ou 4
Lokomotiv Moscou, Atalanta Bergame, Inter Milan, OM, FC Bruges
Chapeau 4
Borussia Mönchengladbach, Istanbul Basaksehir
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion