Ligue des champions : les notes du Real Madrid

Si le Real Madrid a décroché la 11e Ligue des champions au bout du suspense face à l’Atlético Madrid (1-1, 5 tab à 3), les stars merengue n’ont pas particulièrement flambé sur la pelouse de San Siro.
Keylor Navas : 5,5
S’il n’a pas été décisif lors de la séance de tirs au but, la frappe de Juanfran étant repoussée par le poteau, le portier du Real n’a pas grand-chose à se reprocher sur cette finale. Appliqué dans le jeu au pied, il a n’a pas eu trop de travail en dépit de tentatives lointaines d’Antoine Griezmann. Plus sollicité après la pause, il a été averti avant le penalty manqué par le Français. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Carrasco (79e).
Dani Carvajal : 6
Malgré un avertissement reçu dès la 10e minute pour un tacle sur Griezmann, l’arrière droit du Real a parfaitement tenu son couloir. Disponible, il a apporté des solutions avant de connaître un début de seconde période plus délicat et surtout de s’effondrer sur la pelouse, blessé. Remplacé par Danilo, il est sorti en pleurs (51e). Son Euro s’est peut-être envolé à Milan.
Pepe : 5,5
Le Portugais est toujours aussi agaçant quand il en fait des tonnes. Mais quel client dans les duels. Toujours à la limite, il a été impeccable jusqu’à cette faute sur Torres sanctionné par un penalty manqué par Griezmann. « En dehors de ça, il fait un gros match, juge Jérôme Rothen. Mais il aurait pu éviter le coup de coude… » Averti en prolongation (111e), il a commis une grosse faute sur Carrasco en fin de rencontre.
A lire aussi>> les notes de l'Atlético
Sergio Ramos : 6,5
C’est l’homme des finales pour le Real. Il y a deux ans, c’est lui qui avait égalisé face à l’Atlético (4-1, ap). A Milan, il a ouvert le score en étant à la réception d’un coup franc de Kroos dévié de la tête par Bale. Un but entaché par une position de hors-jeu qui lui permet néanmoins de devenir le premier défenseur à marquer lors de deux finales de Ligue des champions. Auteur d’un tacle par derrière sur Carrasco dans le temps additionnel, il a failli être privé de prolongation (carton jaune, 93e). Il n’a pas manqué son tir lors de la séance de tirs au but.
Marcelo : 6
Chahuté d’entrée, le Brésilien a vite repris le dessus. Sa vitesse et ses coups de pattes ont été précieux. Ses centres aussi. Mais c’est lui qui est retard sur Juanfran sur le but de l’égalisation. Il a lui aussi réussi son tir au but.
Casemiro : 6,5
Son activité a souvent soulagé la défense du Real. Sa faculté à se projeter vers l’avant a aussi mis son équipe dans de bonnes dispositions. Mais lorsque l’Atlético a confisqué le ballon, le Brésilien de 24 ans a souvent été trop seul. « Il arrive a contrecarré les offensives de l’Atlético, ajoute Jérôme Rothen. Il a vraiment fait un bon match. »
Toni Kroos : 6,5
Un match solide de la part du champion du monde allemand. Précieux dans le replacement, Toni Kroos s’est montré appliqué. Il a surtout été très dangereux sur chacun de ses coups de pied arrêtés. C’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux que le Real a ouvert le score. Remplacé par Isco (72e).
Luka Modric : 5,5
Si sa finesse technique et sa vision du jeu sont un régal, on pourra reprocher au Croate son manque d’impact sur le plan offensif.
A lire aussi >> Zidane, la légende continue
Gareth Bale : 6,5
Une entame de match tonitruante récompensée par une déviation de la tête décisive sur le but de Sergio Ramos. Un peu plus discret par la suite, le Gallois a été le Madrilène le plus dangereux. Il a fini la rencontre avec des crampes. Mais même fortement diminué, il n’a pas tremblé au moment de tirer, et de réussir, son penalty.
Karim Benzema : 5,5
L’attaquant français est resté muet à San Siro. Pas toujours heureux dans ses choix, il a beaucoup travaillé défensivement. Mais on retiendra son duel manqué face à Jan Oblak (70e). En manque de rythme, il a été remplacé par Lucas Vazquez qui a beaucoup apporté sur le plan offensif (77e) et n’a pas manqué le premier tir au but de la séance fatidique.
Cristiano Ronaldo : 5,5
Ce n’était clairement pas le Ronaldo des grands soirs. Absent ou pas en réussite, il n’a pas pesé. Un peu plus audacieux en fin de rencontre, il n’a fait aucune différence et a lui aussi eu quelques crampes. Le Portugais a notamment raté une grosse occasion au début de la prolongation (94e). Mais l’histoire oubliera vite cette fade prestation pour ne retenir que son penalty décisif, le dernier bien sûr, qui expédie le Real Madrid sur le toit de l’Europe.
A lire aussi>> Rothen : "Ronaldo ne fait pas le kéké, il a tout donné"
Votre opinion