Ligue des champions: pour le PSG, un vrai problème de banc

Pour les trois à cinq matchs qui restent à disputer en cette fin de saison au PSG, en Ligue des champions ainsi que les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue, les options sur le banc des remplaçants pourraient manquer. Les non-prolongations d'Edinson Cavani et Thomas Meunier pour les prochaines semaines devraient engendrer quelques casse-têtes supplémentaires pour Thomas Tuchel.
Une finale de Coupe de France contre Saint-Etienne puis de Coupe de la Ligue contre l'OL, potentiellement les 24 et 31 juillet. Puis un quart de finale de Ligue des champions en match sec entre les 12 et 15 août. Et, si tout se passe bien, une éventuelle première demi-finale le 18 ou 19 août, voire la finale le 23 août. Voici les échéances qui attendent le PSG en cette étrange fin de saison post-pandémie de Covid-19. Avec quel effectif? Le visage du groupe à disposition de Thomas Tuchel se clarifie... mais son casse-tête grandit, notamment en cas de pépin physique pour ses titulaires habituels.
Trois à cinq matchs donc, selon le scénario de ce Final 8 à Lisbonne, annoncé officiellement lundi par l'UEFA. Pas grand-chose... mais un monde pour un club qui n'aura plus joué depuis le 11 mars et sa qualification contre Dortmund (2-0) au Parc des Princes. Et ce tandis que les autres clubs européens auront pu se jauger en bouclant le championnat, en Angleterre, Espagne, Italie ou Allemagne.
Cavani et Meunier s'en vont, Kouassi aussi
RMC Sport annonçait samedi qu'Edinson Cavani (titulaire contre Dortmund en huitième retour) et Thomas Meunier, en fin de contrat le 30 juin, ne seraient plus là. Les deux joueurs refusent de terminer la saison avec Paris et vont donc s'envoler vers d'autres cieux. Le Belge est même déjà d'accord avec Dortmund.
Egalement en fin de contrat, Thiago Silva est bien parti pour rester quelques semaines de plus. Un accord a été trouvé avec Séville pour conserver Sergio Rico, tandis que Layvin Kurzawa pourrait carrément prolonger au-delà du mois d'août. Leonardo annonçait une semaine plus tôt vouloir garder tout le monde pour la fin d'aventure en C1... coup dur.
Choupo-Moting pour faire le nombre
Devant l'urgence, le PSG va donc finalement rappeler Eric-Maxim Choupo-Moting. Histoire de remplir un peu un banc qui a pris des airs de zone désertée. Tanguy Kouassi, érigé en véritable option par Thomas Tuchel cette saison, a préféré signer son premier contrat professionnel avec le Bayern Munich. Un de moins. Encore.
Car pour ce Final 8, pas question d'intégrer une recrue qui arriverait d'ici là. Seuls pourront être ajoutés à la liste de joueurs inscrits par le club en Ligue des champions ceux qui étaient déjà dans l'effectif cet hiver. Choupo-Moting, qui n'avait alors pas été inscrit, peut l'être pour les derniers matchs. Mais ce seul cas de figure semble bien mince, tandis que le risque de blessures - notamment pendant les finales de coupes nationales, les deux premiers matchs officiels que jouera le PSG - est grand. La reprise de la Premier League l'a d'ailleurs prouvé (Arsenal notamment en sait quelque chose).
>>> Ne ratez pas le Final 8 de la Ligue des champions en profitant de notre offre 100% digitale
Si l'on prend le dernier match en date des Parisiens, le onze aligné était le suivant: Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Gueye, Paredes, Di Maria, Neymar - Sarabia, Cavani. Ce dernier parti, Mauro Icardi fera très vraisemblablement son retour dans l'équipe titulaire, Kylian Mbappé (malade) remplacera numériquement Pablo Sarabia et Marco Verratti, suspendu à cette occasion contre Dortmund, sera à nouveau disponible. Un onze très compétitif. Mais moins d'options sur le banc pour Thomas Tuchel. La moindre blessure pourrait donc s'avérer complexe à pallier.
Moins d'options tactiques pour Tuchel
En pointe, Icardi n'aura donc pour remplaçant qu'un Choupo-Moting. A moins d'une option un peu différente avec un glissement de Kylian Mbappé ou une intégration de Pablo Sarabia. Au milieu, ajoutons donc l'habituel titulaire Marco Verratti, Ander Herrera, Julian Draxler (qui peut certes glisser sur l'aile) ou l'option Marquinhos. Pas de problème pour les gardiens avec Bulka et Rico. Silva et Diallo pour l'axe de la défense... mais sur les côtés c'est compliqué. Surtout à droite, avec Colin Dagba dernier arrière-droit de métier, même si Kehrer pourrait glisser dans le couloir.
Pas d'options évidentes, et surtout moins de choix tactiques pour Thomas Tuchel. L'hiver dernier, le technicien allemand s'alarmait des pépins physiques au sein de son groupe, tandis que se profilait la double confrontation contre Dortmund en Ligue des champions. Silva, Diallo, Marquinhos avaient connu quelques contretemps. Herrera n'a pratiquement pas joué à cause de blessures, Icardi et Mbappé ont eux aussi été un peu gênés cette saison. C'était avant cette coupure inédite. L'été sera chaud... dans la tête de Thomas Tuchel.
Votre opinion