Ligue des champions : pourquoi le PSG doit encore y croire

Tenu en échec par Manchester City au Parc des Princes mercredi (2-2), le PSG n’a que 19,4% de chances de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions. Dos au mur, le champion de France a pourtant encore des motifs d’espoirs.
Un groupe déjà remobilisé
« On doit aller là-bas pour gagner, on n’a pas le choix. » En une phrase, le président Nasser Al-Khelaïfi résume la philosophie que doit adopter le Paris Saint-Germain en vue du quart de finale retour à l’Etihad Stadium mardi. Dos au mur après ce match nul (2-2) concédé mercredi face à Manchester City, les Parisiens ont déjà la tête en Angleterre. « Rien n’est perdu, martelait Blaise Matuidi juste après la rencontre. On va tout faire pour aller chercher la victoire. On en est capables. Il y a des raisons d’espérer. » Au coup de sifflet final, pas de pleurs, pas de fatalisme dans le camp parisien mais une rage de vaincre et une volonté de faire oublier cette copie médiocre. Laurent Blanc n’aura pas à remobiliser ses troupes, déjà sur le pont pour s’offrir une demi-finale historique.
L’exemple de Chelsea 2015
L’an dernier, en 8e de finale aller, le club parisien avait déjà concédé le nul sur sa pelouse (1-1) face à un pensionnaire de Premier League. Les champions de France étaient allés arracher leur qualification pour les quarts à Chelsea, dans un climat hostile. Qui plus est réduits à 10 contre 11 après l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic à la demi-heure de jeu. Deux fois menés, les hommes de Laurent Blanc avaient égalisé à deux reprises par David Luiz et Thiago Silva, validant finalement leur billet au bout de la prolongation. Un événement fondateur pour le PSG, signe de progrès dans la solidité mentale de l’équipe.

Un Zlatan revanchard
Auteur d’un but gag mercredi, Zlatan Ibrahimovic a toutefois livré une prestation décevante face à Manchester City, avec notamment un penalty manqué et des occasions franches non converties. Mais le géant Suédois et son orgueil démesuré ne sauraient rester sur une telle note. D’autant plus que l’attaquant, toujours critiqué pour son mutisme dans les matches décisifs en coupe d’Europe malgré ses deux buts en deux matchs contre Chelsea en 8es, pourrait quitter le club en fin de saison.
Marquinhos plutôt que David Luiz
Au regard des dernières prestations de David Luiz en sélection ou avec le PSG, on se réjouirait presque de le savoir suspendu au match retour mercredi. Il sera donc remplacé en charnière centrale par Marquinhos, sans doute vexé d’avoir vu Laurent Blanc lui préférer Serge Aurier dans le couloir droit mardi. A 21 ans, le défenseur est resté invaincu durant 34 matches toute la saison dernière, améliorant le précédent record de George Weah (33 lors de la saison 1993-1994). Mieux qu’un joker ?
Un week-end sans pression
Le Paris Saint-Germain passera un week-end serein. Parce que le club est déjà assuré du titre de champion de France depuis son récital à Troyes, le 13 mars (9-0). Et parce qu’un déplacement à Guingamp samedi (17eh) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 n’entre pas vraiment dans la catégorie des grands rendez-vous. Pour Manchester City, la situation est moins confortable. Avant la réception de West Brom samedi en Premier League (18h30), les Citizens ne pointent qu’à la quatrième place du classement. Et devront batailler jusqu’au bout pour s’assurer un ticket pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Votre opinion