Ligue des champions en direct: le Real se rate à domicile face au Shakhtar
Mené de trois buts à la mi-temps, le Real Madrid n'a pas pu éviter la défaite à domicile contre une équipe remaniée du Shakhtar Donetsk (3-2). En parallèle, le Red Bull Salzbourg et le Lokomotiv Moscou ont fait match nul (2-2). Deux résultats comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Le résumé vidéo
Pour suivre la suite de cette soirée européenne, RMC Sport vous propose deux lives:
► Le grand retour de l'OM en Europe, face à l'Olympiacos
► Le multiplex, avec notamment le Bayern et Liverpool
Salzbourg tenu en échec par le Lokomotiv
À domicile, le Red Bull Salzbourg a concédé le nul 2-2 contre le Lokomotiv Moscou. Eder, bourreau des Bleus en 2016, avait ouvert le score pour les Russes (19e). Les Autrichiens ont réagi avec Szoboszlai (45e), puis pris l'avantage grâce à Junuzovic (50e). Mais Lisakovich a remis les deux équipes à égalité sur la fin (75e), dans ce match ouvert et animé.
C'est terminé! À domicile, le Real Madrid chute d'entrée
À cause d'une première période catastrophique, le Real Madrid s'incline 3-2 sur sa pelouse contre le Shakhtar Donetsk. Le club espagnol était mené 3-0 à la mi-temps avec des buts de Tete (29e), Varane contre son camp (33e) et Solomon (42e). Mais il est revenu grâce à Modric (54e) et Vinicius Jr (59e). À trois jours du Clasico, c'est presque un sérieux camouflet pour l'équipe de Zinedine Zidane. D'autant que les Ukrainiens se sont présentés avec une équipe bis à cause de nombreux forfaits liés au coronavirus.
Attendez, le but est refusé pour hors-jeu!
Eh oui, l'arbitre est allé consulter l'écran de contrôle de l'assistance vidéo pour un hors-jeu passif de Vinicius Junior. Il faut dire que le Brésilien, juste devant la ligne de but, a complètement gêné le gardien. L'égalisation du Real Madrid est donc annulée! Toujours 3-2 pour le Shakhtar!
Servi d'une passe courte sur corner, Valverde frappe comme une mule à l'entrée de la surface. Son tir rasant est contré et finit au fond des filets!
-
VALVERDEEEEEEE ! 3-3 !!!
-
Ça devient irrespirable dans la surface ukrainienne! Le Real Madrid met un maximum de pression avec des centres et des passes en profondeur. Il y aura trois minutes de temps additionnel. À Salzbourg, toujours 2-2 au début des quatre minutes supplémentaires.
-
Kroos cherche Benzema dans la surface. L'attaquant français obtient un corner. Sur celui-ci, Trubin manque complètement sa sortie. Heureusement pour lui, personne n'était sur la trajectoire. Le Real attaque à huit.
-
Carton jaune pour Eder Militao, coupable d'un tacle trop appuyé à proximité de la surface du Shakhtar. Juste avant, Vinicius Junior avait entrepris un festival sur l'aile gauche, avant d'être stoppé net par Dodo.
-
Nouvelle frayeur pour les Ukrainiens, sur ce centre long d'Asensio que Marcelo manque de peu de reprendre au premier poteau. Un premier ralenti a donné l'impression que le ballon avait été dégagé de la main. Ce n'est toutefois pas le cas et l'intervention était bien licite.
-
Le Real semble manquer d'énergie dans cette fin de match. Mais le Shakhtar se fait peur avec une nouvelle relance hasardeuse de son jeune gardien.
Le Shakhtar a cru au 4-2, mais non!
Encore parti dans le dos de Militao, Tete progresse et passe en retrait pour Marlos, seul dans la surface. Sa finition est parfaite, mais le but est refusé immédiatement pour une position de hors-jeu du passeur au départ de l'action.
À Madrid, ça pousse
La tête de Ferland Mendy! À la retombée d'un centre de Vinicius Junior, le latéral droit smashe le ballon. Le geste n'est cependant pas bien réussi et, surtout, un défenseur ukrainien est présent pour contrer. C'est un corner, qui ne donne rien. Le Real est toujours mené 2-3 par le Shakhtar.
L'égalisation russe signée Lisakovich
Sur le terrain depuis quelques minutes seulement, Lisakovich était à la réception d'un très bon centre flottant de la gauche vers la droite. Stankovic n'est pas irréprochable.
-
Égalisation du Lokomotiv Moscou, 2-2 à Salzbourg!
-
Attention à cette perte de balle de Valverde à proximité du rond central et qui a failli aboutir à un contre dévastateur du Shakhtar... Zidane a dû avoir quelques sueurs froides.
-
Toni Kroos remplace Luka Modric, qui a donc remis le champion d'Espagne sur les rails.
-
Vu comment se comporte à présent le Shakhtar, difficile de ne pas imaginer le Real Madrid marquer ce troisième but qui serait synonyme d'égalisation. Attention toutefois aux relanceurs ukrainiens capables, en une seule longue passe, de mettre sur orbite Tete dans les espaces de la défense madrilène désormais très haute (et encore approximative).
Tete rate le quatrième but du Shakhtar!
Lancé dans la profondeur entre les deux axiaux, Tete manque son face-à-face avec Courtois! Quelques minutes auparavant, juste après la réduction du score de Modric, le Brésilien était déjà passé tout proche de tromper le gardien belge.
Vinicius Junior venait de faire son entrée, après avoir remplacé l'inexistant Luka Jovic. Le Brésilien a profité d'une relance complètement ratée de la défense ukrainienne, pour marquer d'un plat du pied droit.
-
VINICIUS JUNIOR SUR SON PREMIER BALLON ! Le Real revient désormais à 3-2 !
Le Real revient donc à 3-1
Le milieu croate s'est emparé du ballon aux 25 mètres et s'est recentré avant de déclencher un pétard qui a scotché le gardien ukrainien! Le début d'une remontada? Le Real Madrid est en tout cas bien plus entreprenant, par rapport à la première période catastrophique. Le Shakhtar est acculé en défense.
-
MODRIC RÉDUIT L'ÉCART POUR LE REAL MADRID ! 3-1 FACE AU SHAKHTAR.
-
Et dans la foulée, Koita casse le poteau droit de Guilherme d'une frappe en pivot! Le 3-1 pour Salzbourg était tout proche.
-
Le réalisme de Junuzovic permet à Salzbourg de prendre l'avantage 2-1 face au Lokomotiv !
-
On revient à l'Alfredo-di-Stéfano, où le Real Madrid est revenu avec de bien meilleures intentions. Asensio vient de tenter une frappe lourde lointaine, qui oblige Trubin à dégager en corner.
-
Pendant ce temps, les équipes de départ de l'affiche de la soirée Olympiacos-OM sont tombées. Elles sont à découvrir dans notre live RMC Sport, en cliquant sur ce lien.
C'est reparti dans les deux matchs!
Benzema appelé à la rescousse
Invisible, Rodrygo sort et cède sa place à Karim Benzema pour le début de la seconde période.
Ramos manque cruellement
Force est de constater cependant que le Real Madrid, qui au-delà des problèmes dans l'animation offensive et liés aux absences d'Eden Hazard et Martin Odegaard, souffre tout particulièrement de l'absence de Sergio Ramos. Sorti blessé lors de la défaite de dimanche contre Cadix, le défenseur espagnol de 34 ans a été préservé en vue du Clasico. Problème: le duo Militão-Varane ne fonctionne absolument pas.
-
Pour qu'on situe bien la performance du Real Madrid, voici la liste des absents du côté du Shakhtar: Alan Patrick, Ismaily, Konoplyanka, Kovalenko, Kryvtsov, Matviienko, Moraes, Stepanenko, Taison. Quasiment que des titulaires, liés à des blessures ou des tests positifs au Covid-19.
Mi-temps
C'est la pause sur les deux terrains. À domicile, le Real Madrid est en perdition et perd 3-0 contre un Shakhtar pourtant décimé par les blessures et le coronavirus (neuf absents, dont plusieurs cadres). En Autriche, Salzbourg a repris le Lokomotiv Moscou (1-1).
Salzbourg 1-1 Lokomotiv
Juste avant la pause, l'entraîneur du Lokomotiv Moscou doit jeter ses notes à la corbeille... La faute à cette superbe inspiration du jeune Dominik Szoboszlai qui, servi d'une passe courte sur corner, a enroulé une très belle frappe du pied droit. Un joli but à revoir dans ce match ouvert et plaisant à regarder.
-
Égalisation de Salzbourg, avec un superbe but de
Dominik Szoboszlai ! 1-1 contre le Lokomotiv !
Le troisième but du Shakhtar
Manor Salomon a bénéficié d'un une-deux (trop) facile avec Tete pour se retrouver seul à l'entrée de la surface. La charnière Militao-Varane étant clairement aux fraises, l'Israélien n'avait plus qu'à ajuster Thibaut Courtois.
-
SOLOMON ! 3-0 POUR LE SHAKHTAR ! C'EST UNE CATASTROPHE POUR LE REAL MADRID.
-
Incroyable missile, à l'instant, de Mohamed Camara! Le milieu malien du RB Salzbourg a failli tromper le gardien du Lokomotiv Moscou, avec une frappe rasante et surpuissante au-delà des 25 mètres...
-
Le Real Madrid avait pourtant eu une maigre réaction, avec un centre de Marcelo mal compris par Jovic. Avant de retomber dans une forme d'apathie dès que l'adversaire a le ballon.
C'est un but contre son camp de Varane
Tete a été encore décisif, avec cette frappe puissante que Courtois n'a pu que repousser dans les pieds de... Varane. Au duel avec Dentinho, le défenseur français n'a pu éviter le ballon, qui a rebondi sur lui et fini au fond des filets.
-
OH LE BREAK POUR LE SHAKHTAR !!! LE REAL MADRID EST MENÉ 2-0 !!
Real 0-1 Shakhtar
Ce but de Tete, à la conclusion après une très bonne incursion du latéral gauche Korniienko, vient punir un Real Madrid qui n'a pas le contrôle du match. L'ailier droit brésilien de 20 ans marque ici le deuxième but de sa carrière en Ligue des champions.
-
TETE OUVRE LE SCORE POUR LE SHAKHTAR! 1-0 face au Real Madrid!
-
Les Ukrainiens se permettent désormais de monter le bloc jusqu'à la ligne médiane, tout en faisant tourner le ballon.
-
On revient à Valdebebas, où le Shakhtar est pour l'instant assez tranquille face à un Real Madrid qui n'est vraiment pas très stimulant. Pour changer, Luka Jovic est fantomatique.
Salzbourg 0-1 Lokomotiv
L'attaquant portugais bien connu en France, qui n'avait plus marqué depuis mars, a profité d'une déviation sur corner pour mettre lui même un coup de casque vers le second poteau! Le Lokomotiv est récompensé pour sa bonne entame. À noter aussi qu'il s'agit du premier but en Ligue des champions pour Eder, qui avait pourtant déjà disputé 18 rencontres (et tiré 25 fois) dans cette compétition. Tout vient à point à qui sait attendre...
-
EDER OUVRE LE SCORE POUR LE LOKOMOTIV! 1-0 face à Salzbourg!
-
Le Real enchaîne les passes courtes au milieu. Mais il faut sans doute mettre plus de rythme et de mobilité pour trouver des espaces dans le bloc très compact du Shakhtar...
Courtois à la parade!
Attentive jusqu'à présent, la défense madrilène s'est laissée endormir par les Ukrainiens, qui ont dégainé une longue passe pour Marlos, parti à la limite du hors-jeu. Tout seul, il a cependant manqué son duel avec Thibaut Courtois! C'est la plus grosse occasion du match pour l'instant.
-
Le Shakhtar attend le Real Madrid avec un bloc bas, pour tenter de placer des contres foudroyants. Pour le moment, la défense espagnole est vigilante.
-
Luis Castro, l'entraîneur du Shakhtar, a manifestement demandé des tacles durs à ses joueurs... Déjà deux interventions très rugueuses. La deuxième, oeuvre de Korniienko sur Mendy à 40 mètres du but, a été sanctionnée d'un carton jaune mérité. Le coup franc lointain ne donne rien.
-
En parallèle, le Lokomotiv Moscou s'est lui aussi procuré une première belle occasion sur la pelouse du Red Bull Salzbourg. Et l'équipe russe continue de pousser, avec un débordement de Zhemaletdinov. Toujours 0-0 dans ce match.
Première initiative madrilène
Une première parade pour le jeune gardien ukrainien Anatoliy Trubin (19 ans), au premier poteau sur une frappe croisée de Marco Asensio sur le côté gauche. La possession est clairement madrilène dans cette entame.
-
C'est un 4-2-3-1 pour le Real Madrid, avec Ferland Mendy au poste de latéral droit, derrière Marco Asensio. Luka Jovic est en pointe, Rodrygo occupe l'aile gauche. Fede Valverde est un cran plus haut que Casemiro et Luka Modric, pour l'instant.
-
C'est parti sur les deux terrains!
-
L'hymne de la Ligue des champions résonne dans les deux stades! À Madrid, le stade n'accueille pas de public, compte tenu des restrictions sanitaires. Ce n'est pas le cas à Salzbourg, où quelques milliers de spectateurs sont présents. Coup d'envoi imminent.
Jovic, une première depuis neuf mois
Karim Benzema étant remplaçant, Luka Jovic est annoncé seul en pointe de l'attaque madrilène. Comme le relève AS, c'est la première fois depuis fin janvier que le Serbe est sollicité sans son coéquipier français. Bien sûr, il ne faut pas oublier que la crise sanitaire a éclaté au printemps et a un effet grossissant sur cette statistique. Malgré tout, elle rappelle que l'attaquant de 22 ans est pour l'instant encore considéré comme une erreur de casting.
-
Courtois à l'échauffement
⚡ @thibautcourtois 🔥#RMUCL | #HalaMadrid pic.twitter.com/VHZNmUtmOP
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 21, 2020
Le stade Alfredo-Di-Stéfano pour Real-Shakhtar
Le Santiago-Bernabéu étant toujours en cours de rénovation, le match du Real se tiendra dans le stade de sa réserve, comme c'est le cas en championnat depuis plusieurs mois.
📍 Стадион «Альфредо Ди Стефано»
— ⚒FC SHAKHTAR DONETSK (@FCShakhtar) October 21, 2020
Добрый вечер из Мадрида! 🙌🏻 Кто готов к старту Лиги чемпионов?#РеалШахтер #UCL pic.twitter.com/zSL0CARGaH
Le programme TV de la soirée
Un petit rappel de ce qui vous attend sur les chaînes RMC Sport pour cette soirée de Ligue des champions.
18h55
RMC Sport 2: Real-Shakhtar (groupe B)
RMC Sport 3: Salzbourg-Lokomotiv (gr. A)
21h00
RMC Sport 1: Olympiacos-OM (gr. C)
RMC Sport 2: Bayern-Atlético (gr. A)
RMC Sport 3: Multiplex
RMC Sport 5: Ajax-Liverpool (gr. D)
RMC Sport 6: Man City-Porto (gr. C)
RMC Sport 7: Inter-M'Gladbach (gr. B)
RMC Sport 8: Midtylland-Atalanta (gr. D)
Les compositions de Salzbourg-Lokomotiv
Salzbourg: Stankovic - Vallci, Ramalho, Wöber, Ulmer - Mwepu, Junuzovic, Camara, Szoboszalai - Daka, Koita.
Lokomotiv: Guilherme - Zhivoglyadov, Murilo, Corluka, Rybus - Zhemaletdinov, Krychowiak, Kulikov, Miranchuk - Eder, Smolov.
La composition du Shakhtar
L'équipe ukrainienne est privée de nombreux cadres, blessés ou testés positifs au Covid-19.
Trubin, Dodo, Khocholava, Bondar, Korniienko - Marlos, Maycon - Tetê, M. Antônio, Solomon - Dentinho.
Remplaçants: Shevchenko, Marquinhos, Pyatov, Mampasi, Vitão, V'Yunnik, Sudakov, Honcharuk, Shostak.
⚒🧡 Our team for the @ChampionsLeague season opener #RealMadridShakhtar 🔥
— FC SHAKHTAR ENGLISH (@FCShakhtar_eng) October 21, 2020
Follow the super clash online: https://t.co/HC62AO3LKf.#UCL pic.twitter.com/MosQLFF1x8
La composition du Real Madrid, sans Karim Benzema
Sans doute en vue du Clasico de ce week-end (samedi 16h00), Karim Benzema est remplaçant et Zinedine Zidane a choisi d'aligner Luka Jovic. En défense, comme prévu, Sergio Ramos n'est pas sur la feuille de match. Idem pour Eden Hazard, toujours en phase de reprise. À noter que Ferland Mendy est titulaire au poste de latéral droit.
Le onze de départ du Real Madrid: Courtois - Mendy, Militao, Varane, Marcelo - Modric, Casemiro, Valverde - Rodrygo, Jovic, Asensio.
Remplaçants: Lunin, Altube, Nacho, Kroos, Benzema, Vazquez, Vinicus Jr, Isco.
📋✅ ¡Nuestro XI inicial 🆚 @FCShakhtar! @Liberbank | #RMUCL pic.twitter.com/cBiSTEcQga
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 21, 2020
Bonsoir à tous
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les deux matchs avancés de ce mercredi soir en Ligue des champions: Real Madrid-Shakhtar Donetsk et Salzbourg-Lokomotiv Moscou. Le premier est à suivre en direct sur RMC Sport 2, le second sur RMC Sport 3. Coup d'envoi à 18h55.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder ces matchs
Votre opinion