Ligue des champions: trois choses à savoir sur l’Atalanta, l’adversaire du PSG

Révélation de la Ligue des champions cette saison, l'équipe italienne de l'Atalanta Bergame sera un redoutable challenger face au PSG en quarts de finale de la Ligue des champions à Lisbonne. Une formation relativement méconnue mais qui pourrait surprendre.
Une équipe sans star mais…
Une première participation en C1, un palmarès qui se résume à une Coupe d’Italie (1963), aucun nom clinquant… Sur le papier, l’Atalanta n’a pas de quoi donner des sueurs froides aux partenaires de Neymar en quarts de finale de la Ligue des champions le 12 août, à Lisbonne. L’équipe de Gasperini a pourtant de solides arguments pour contrarier le PSG. Malgré l’absence de star, elle a pour elle une cohésion et des qualités d’attaque redoutables (c'est la meilleure attaque de Serie A et de très loin, 85 buts).
C'est simple, le danger vient de partout. La formation italienne compte dix buteurs différents en C1. Aucune équipe n’affiche une telle stat. "Il ne faut pas se laisser surprendre par le fait qu’il n’y a pas de grandes stars internationales", insiste Simone Rovera, spécialiste du foot italien pour RMC Sport. Si Josep Ilicic (5 buts) sera à surveiller de près, l’équipe de Tuchel devra aussi se méfier du latéral gauche très offensif Robin Gosens (9 buts en Serie A), du buteur Duvan Zapata (14) et du capitaine Alejandro Gomez, l’âme de cette équipe.
Elle est sur une série de 11 victoires consécutives
C’est une équipe avec le vent dans le dos que le PSG va affronter à Lisbonne. Elle reste sur une série impressionnante de 11 victoires de rang toutes compétitions confondues. Elle a remporté tous ses matchs depuis le 8 février. Depuis la reprise de la compétition post-confinement, elle a poursuivi son sans faute, six matchs et six victoires (15 buts marqués, 5 encaissés). Troisième de Serie A, elle compte deux points de retard sur la Lazio (2e) avant le choc contre la Juventus samedi pour le compte de la 32e journée. Un match que les Parisiens suivront de très près…
Ils vont jouer pour les victimes du coronavirus
Difficile de ne pas associer la ville de Bergame à la crise sanitaire. La cité lombarde a été le foyer de l’épidémie du Covid-19 en Italie, l'un des pays les plus les plus touchés. Tout comme le gardien Marco Sportiello, l’entraîneur Gian Piero Gasperini a été testé positif. Le technicien a reconnu avoir eu peur de mourir. "Tout ce qui s’est passé ne pourra pas s’effacer, ça a changé nos vies", a déclaré le technicien. Ce drame qui a frappé Bergame a encore davantage soudé son groupe, qui peut désormais compter sur une force mentale supplémentaire. "Grâce au football, nous voulons faire revenir les sourires dans la ville qui a été dévastée", poursuit le technicien. "Ils vont jouer aussi pour Bergame", prévient Simone Rovera.
Votre opinion