Ligue des champions: vers un nouveau format en 2021 ?

Le directeur des compétitions de l’UEFA, Giorgio Marchetti, s’est exprimé sur le possible futur format de la Ligue des champions et des autres compétitions européennes. S’il a confirmé que celles-ci ne connaîtront pas de changement avant 2021, il a expliqué vouloir ouvrir les compétitions au plus grand nombre. Raison pour laquelle il est rejette l’idée d’une Super Ligue Européenne.
La Ligue des champions est amenée à évoluer. Les idées pour cela ne manquent pas, les divergences non plus. D’un côté, les nations dites mineures demandent une plus grande ouverture de la compétition pour leurs clubs. D’un autre côté, quelques grandes puissances du football européen aimeraient créer une ligue fermée. En marge d’un congrès sur le football organisé à Estoril au Portugal, Giorgio Marchetti, le directeur des compétitions de l’UEFA, s’est exprimé sur cette dernière hypothèse et les changements de formats à venir.
Il ne veut pas d’une Ligue fermée...
"Si la Super Ligue est une compétition pour une élite, fermée, alors ce n'est pas notre compétition", a affirmé Giorgio Marchetti. De son côté, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, avait lui déclaré mercredi que "tant qu'il sera président de l'UEFA, il n'y aura pas de Super Ligue européenne"
A lire aussi >> Barça: "Nous ne sommes pas désolés pour le PSG", tacle Arda Turan
...mais n'est pas contre du changement
Giorgio Marchetti a expliqué que l’UEFA maintient un "dialogue permanent" avec l'Association européenne des clubs afin de "concilier compétitivité et accessibilité de la meilleure façon possible" a-t-il affirmé. Le directeur des compétitions de l’UEFA a par ailleurs reconnu que les compétitions européennes "doivent changer afin de rester les plus grandes compétitions de clubs du monde".
"Nous restons dynamiques, on a vu que le fair-play financier donnait des résultats et nous avons fait des progrès dans la répartition des revenus. Désormais, l'objectif est d'offrir un accès direct à nos compétitions à davantage de champions de ligues nationales", a-t-il expliqué lors de ce congrès au Portugal.
Un accès plus compliqué jusqu’en 2021
L'Italien a cependant assuré "qu'après plusieurs analyses, on peut dire que sur le cycle 2018-2021, le format ne changera pas". En décembre dernier, l’UEFA a confirmé une réforme, adoptée l'été dernier, qui prévoit quatre places en Ligue des Champions pour l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie pour la période 2018-2021. Une réforme controversée qui rend l’accès plus compliqué pour les championnats et les clubs mineurs.
Votre opinion