"Ce n’est pas une fête": l'avertissement de Roberto De Zerbi avant Real Madrid-OM

Il n’y a sans doute pas d’écrin plus prestigieux en Europe. Avec ses gradins abrupts, son air de temple imprenable et les souvenirs des ses soirées d’ivresse, le stade Santiago-Bernabeu se dresse comme un monument légendaire sur le Paseo de la Castellana, en plein cœur de Madrid. Pour son retour en Ligue des champions, l’OM va pouvoir le constater, ce mardi (21h), lors de la première journée de la phase de ligue. Les Marseillais ont rendez-vous dans l’antre du Real pour un choc très attendu face aux coéquipiers de Kylian Mbappé.
"On aurait évidemment préféré jouer chez nous au Vélodrome mais venir à Madrid, c'est une fierté", a confié Roberto De Zerbi ce lundi en conférence de presse. "La saison dernière, on n'a pas joué de compétition européenne. Donc on est vraiment fiers d'être ici. Notre responsabilité est grande. C'est important pour l'OM, ce n'est pas n'importe quelle compétition. En Ligue des champions, il faut un bon résultat, avec beaucoup de respect pour le Real Madrid et Bernabeu."
"Le plan, c’est d’être bien attentifs", a précisé le coach italien. "Le risque d'encaisser des buts est très élevé. Par rapport à la défense, on doit être attentifs. En attaque, il faut avoir de l'ambition. On n'a pas peur. On a une grande qualité dans l'effectif, on a la fierté de jouer encore la Champions League. C’était notre but. Comme y est parvenu, demain (mardi) ce n'est pas une fête: c'est le début de quelque chose de difficile (…) Je ne sais pas comment sera l'attitude de notre équipe. On a des nouveaux joueurs qui vont nous aider. On joue contre une grande équipe. Mais pour jouer cette compétition, vous devez vous habituer à jouer et être contents de le faire contre les grandes équipes. Il faut évoluer avec de l'ambition, c’est sûr."
"On a une histoire nous aussi"
Ce sera la deuxième fois que Roberto De Zerbi vient diriger une équipe à Bernabeu en C1. L’ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk avait perdu de justesse face aux partenaires de Karim Benzema le 3 novembre 2021 en phase de groupe. " Je suis vraiment heureux de venir ici. Ça vous donne des souvenirs incroyables, mais on a une histoire nous aussi. L'OM a une histoire très connue en Europe", a rappelé le coach marseillais. "On vient pour jouer ce match, c'est ce qu'on a travaillé pour arriver ici. On sait que le Real fait partie des meilleures d’Europe depuis toujours. Mais on va essayer de donner notre maximum pour gagner."
Même sentiment chez Leonardo Balerdi. "On est excités. On voulait vraiment jouer la Champions League, toute l'équipe avait envie de cette compétition. On est contents d'être ici et de disputer cette rencontre", a expliqué le défenseur central argentin. "On sait que Bernabeu, c'est un stade différent, spécial. On va maintenir notre structure avec notre entraîneur. On va essayer de mettre en place ce qu'on a travaillé ces dernières semaines et ces derniers mois. C'est un contexte spécial, le Real Madrid et la Ligue des champions, mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire, sur notre jeu (…) La priorité, c’est de minimiser les erreurs, puis de donner 100%. Si on joue notre jeu, on peut créer du danger. On aura des occasions, c’est sûr. Il faudra finir et marquer les occasions qu'on va avoir. Il ne faudra pas faire d'erreurs".