Ligue des nations: le Portugal déroule sans Ronaldo, la Belgique fait le travail

Le Portugal a cartonné contre la Croatie (4-1) ce samedi, lors de la première journée de Ligue des nations, malgré l'absence de Cristiano Ronaldo. La Belgique a dominé le Danemark (2-0).
Privé de Cristiano Ronaldo, forfait à cause d'une infection à un orteil, le Portugal a bien engagé la défense de son titre de Ligue des nations ce samedi, en battant une Croatie (4-1) elle aussi amoindrie par les absences de Modric et Rakitic.
En disposant aisément de l'équipe vice-championne du monde, les champions d'Europe en titre se placent en haut du classement de ce groupe 3 de la Ligue A, juste devant la France, qui a battu la Suède à Solna (1-0) dans l'autre match de la soirée.
Une Croatie sans ses leaders
Sans le meilleur buteur de son histoire, la Seleçao avait déjà gaspillé une série d'occasions quand le défenseur Joao Cancelo a ouvert le score d'un bijou dans la lucarne (1-0, 41e). Remplaçant du quintuple Ballon d'or dans le onze de départ du sélectionneur Fernando Santos, Diogo Jota a doublé la mise en prenant la défense croate de vitesse pour signer son premier but avec le Portugal (2-0, 58e). Joao Félix a creusé l'écart d'une puissante frappe du droit (3-0, 70e), marquant lui aussi son premier but international en six matchs.
🇵🇹🇭🇷 Et l'ouverture du score du Portugal grâce à une superbe frappe de João Cancelo !#lequipeFOOT #PORCRO pic.twitter.com/TKziIf81ug
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 5, 2020
🇵🇹🇭🇷 Diogo Jota s'offre son premier but avec le Portugal qui mène 2-0 contre la Croatie ! #lequipeFOOT #PORCRO pic.twitter.com/S3M5rlnDoc
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 5, 2020
Sans ses maîtres à jouer Luka Modric et Ivan Rakitic, la Croatie a laissé le Portugal développer son jeu de possession pour bâtir un score probant malgré un certain déchet offensif. Mardi face à la France, dans une revanche de la finale du Mondial 2018, la Croatie sera toujours sans Modric et Rakitic, qui ont demandé à être dispensés par le sélectionneur Zlatko Dalic pour mieux préparer la reprise de la Liga.
Dans les autres matchs du soir, la Belgique a disposé du Danemark (2-0), avec des buts du défenseur de l'OL Jason Denayer et de Dries Mertens. Dans le même groupe, l'Angleterre s'en était sortie quelques heures plus tôt contre l'Islande (1-0), avec un penalty de Raheem Sterling à la 90e minute.
Votre opinion