Ligue Europa: l'OL a craqué dans les derniers instants à Limassol

En déplacement à Chypre, en ouverture de sa saison européenne, pour y affronter l’Apollon Limassol, l’Olympique Lyonnais s’est fait accrocher dans les derniers instants (1-1). C’est pourtant Memphis Depay, buteur sur penalty, qui avait débloqué une rencontre globalement très peu rythmée.
Une histoire de penalties
Si dans le jeu, les rares incursions de Nabil Fékir (21e, 60e) n’ont pas permis à l’OL de se détacher, pas plus que la présence de Mariano Diaz dans la surface de réparation (25e, 39e), la solution est finalement venue sur coup de pied arrêté. Sur un centre de Maxwell Cornet, Jander a contré le ballon de la main, occasionnant un penalty, signalé par l’arbitre de surface, et bien transformé par Memphis Depay (53e). Dix minutes plus tard, l’OL aurait même pu obtenir une deuxième sentence, sur un coup de poing du gardien portugais Bruno Vale, dans le visage de Rafael, qui jouait un ballon de la tête (64e). Il n’en sera rien, et cela pèsera dans le résultat final puisque Lyon encaissera un but tardif et un peu casquette d’Adrian Corpa Sardinero (93e).
A lire aussi >> OM-Konyaspor: un Vélodrome presque vide, une grève et des banderoles
Bruno Genesio fait (trop?) confiance à son onze type
Si l’on excepte l’absence de Bertrand Traoré, laissé sur le banc à Chypre, c’est le onze type de l’OL qui s’est présenté face à l’Apollon Limassol, à trois jours seulement du choc de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Et ça s’est senti sur le terrain, avec un premier quart d’heure très sérieux dans chaque mi-temps pour les coéquipiers d’Anthony Lopes, un temps incertain, avant une grosse baisse de régime. Les Lyonnais ont certainement pioché physiquement, ce qui leur a valu l’égalisation tardive de Limassol (93e).
A lire aussi >> Arsenal-Cologne: le match retardé pour assurer la sécurité des supporters
[⚽️ VIDEO BUT] 🔴🔵 #LimassolOL
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 14 septembre 2017
Depay délivre l'OL sur penalty !https://t.co/wQQAQ07RH0
Lyon pouvait pourtant remercier Lopes
Annoncé incertain avant la rencontre, Anthony Lopes a bien fait de tenir sa place dans les buts lyonnais. Il a d’abord été alerté coup-sur-coup sur une frappe de son compatriote, Alex (30e), puis sur une mauvaise passe en retrait de Marcelo (32e). Au retour des vestiaires, il a directement été mis à contribution sur une frappe de Maglica (47e), puis sur une tête décroisée du Français Valentin Roberge (48e). Il s’est fait peur sur un coup-franc lointain, passé juste à côté de son poteau gauche (73e). Dommage d’encaisser ce but casquette, sur une frappe contrée par Marcelo.
A lire aussi >> Monaco: Jardim donne les verdicts pour Lemar et Subasic
Une construction inexistante
Dans ce système en 4-2-3-1, privilégié par Bruno Genesio depuis la saison dernière, il y a clairement un manque de technicité et de relais au milieu de terrain. Cette équipe lyonnaise paraît clairement coupée en deux lorsqu’elle attaque, comme lorsqu’elle se replit. Il faut dire qu’avec deux purs récupérateurs comme Lucas Tousart et Jordan Ferri, et des techniciens comme Clément Grenier et Houssem Aouar restés sur le banc, l’OL n’a pas mis toutes les chances de son côté pour apporter une touche créative. Bien seul, Nabil Fekir n’a d’ailleurs pas vraiment brillé.
A lire aussi >> Losc: pourquoi Bielsa était remonté contre sa cellule vidéo
🔴🔵 #LimassolOL
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 14 septembre 2017
L'OL rattrapé dans les dernières minutes ! 1-1 ! pic.twitter.com/iimei6qvYa
Votre opinion