Ligue Europa: Nice s’amuse en à Zulte-Waregem (et soigne son goal-average)

Rassuré sur son niveau de jeu par le festival face à l’AS Monaco dans le derby azuréen le week-end dernier en Ligue 1 (4-0), Nice s’est de nouveau baladé ce jeudi soir en Ligue Europa. Les joueurs de Lucien Favre sont allés corriger Zulte Waregem (5-1), avec notamment un très bon Alassane Pléa.
Nice a (enfin) démarré sa saison
Après un début d’exercice très compliqué avec notamment trois défaites en Ligue 1 (Saint-Etienne, Troyes et Amiens) et une élimination en barrage de la Ligue des champions face à Naples, Nice a enfin lâché les chevaux. Après avoir étrillé l’AS Monaco dans le derby azuréen le week-end dernier (4-0), les Aiglons se sont amusés en Belgique face à Zulte-Waregem (5-1), en ouverture de la Ligue Europa. En une semaine, Lucien Favre a ainsi montré qu’il faudrait bien compter sur l’OGCN cette saison.
A lire aussi >> OL: Aulas tacle ses joueurs et n’épargne pas Genesio après Limassol
Une attaque qui monte en puissance
Très peu verve avant le large succès face à Monaco, à l’image du niveau global de l’équipe, l’attaque niçoise s’est réveillée. Alassane Pléa, intenable dans le dos de la défense belge, s’est rapidement distingué en ouvrant le score sur un service malicieux de Jean-Michaël Seri, par enchaînement contrôle-frappe (16e). Il a ensuite rapidement doublé la mise de prêt, sur un bon travail de Lees-Melou sur le flanc droit (20e). Si Dante, opportuniste, a rapidement mis Nice à l’abris (3-0, 29e) sur corner, Allan Saint-Maximin et Mario Balotelli se sont également rassurés. Le premier, souvent maladroit dans le dernier geste en début de saison, a bien croisé sa frappe (69e) sur un service du second, qui a bien enroulé son ballon pour le 5-1 (74e).
A voir aussi >> VIDEO. Ligue Europa: Milan cartonne, Everton surpris d'entrée
[📺 RESUME VIDEO] 🔴⚫️ #ZWAOGCN
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 14 septembre 2017
Superbe entrée en matière de Nice !https://t.co/I2FvCV6wVE
Le bon come-back de Mendy
Revenu en prêt à l’OGC Nice alors qu’il en était parti il y a un an pour tenter sa chance à Leicester avec Claudio Ranieri, Nampalys "Papy" Mendy a bien fait de revenir sur la Côte d’Azur. Et surtout Lucien Favre a eu raison de lui laisser le temps de regagner le onze-type. Accompagné par Jean-Michaël Seri dans un 4-4-2 inhabituel pour le technicien suisse, le milieu récupérateur formé à Monaco a brillé par sa présence et son travail au cœur du jeu. Avec Seri au relais et à la création et Mendy pour ratisser les ballons, Nice a un duo très solide au milieu, sans compter Vincent Koziello, remplaçant aujourd’hui.
A lire aussi >> OM-Konyaspor: un stade vide, des banderoles piquantes et des fumigènes en masse
Cardinale impérial, sauf dans ses sorties
Sans ses deux arrêts exceptionnels en tout début de partie sur deux frappes consécutives et à bout portant du Nigérian Olayinka (8e), l’OGC Nice n’aurait peut-être pas passé une soirée aussi tranquille. Infranchissable sur sa ligne, comme sur cette tête de Olayinka, encore lui, en début de seconde période (52e), Yoan Cardinale s’est néanmoins rendu coupable d’une nouvelle sortie hasardeuse sur la réduction du score de Aaron Leya Iseka, le petit frère de Michy Batshuayi (46e). Dommage, car sa prestation d’ensemble frôle la perfection.
A lire aussi >> Ligue Europa: l'OL a craqué dans les derniers instants à Limassol
🙌🙌🙌
— OGC Nice (@ogcnice) 14 septembre 2017
🔴⚫️#PartoutEtToujoursLà#UEL #ZWAOGCN pic.twitter.com/gij2Uzg52u
Une belle option dans le groupe K
Grâce à ce large succès en Belgique (5-1), Nice prend évidemment la tête de son groupe K de Ligue Europa, devant la Lazio Rome, qui est allée s’imposer sur le terrain du Vitesse Arnhem (3-2). Le club azuréen, qui avait souffert dans cette compétition la saison passée, démarre cette nouvelle campagne de la meilleure des manières, soignant au passage son goal-average.
Votre opinion