Bayern - Lille : le Losc face à son Everest

Défait lors de ses trois premières rencontres de Ligue des champions, le club nordiste n’a plus le droit à l’erreur. S’il veut conserver ses chances de qualification, il doit s’imposer ce mercredi soir sur la pelouse du Bayern Munich (20h45). Un immense défi.
Avec aucun point au compteur contre six à ses trois adversaires du groupe F, le Losc est condamné à l’exploit sur la phase retour s’il veut espérer prolonger sa campagne européenne. Seulement, cette phase retour débute par un déplacement chez un Bayern Munich qui marche sur l’eau depuis le début de la saison. Le mot exploit relève presque de l’euphémisme, tant les Lillois sont apparus empruntés jusqu’à présent dans cette Ligue des champions.
Rudi Garcia reconnaît d’ailleurs le caractère presque impossible de la mission : « On va essayer d’aligner une équipe capable de faire l’exploit, explique l’entraîneur lillois. Les choses ne sont pas bien engagées du tout. C’est le match de la dernière chance, et malheureusement le match le plus difficile de la poule. C’est le challenge qui nous attend. On va tout faire pour le relever, ou au moins faire en sorte de nous donner les meilleures chances. »
Garcia : « Sur un match, tout est possible »
Le Bayern Munich cette saison, c’est neuf victoires en dix matches de Bundesliga. 30 buts marqués contre quatre encaissés. Du très lourd. Garcia le sait bien. Mais l’entraîneur des champions de France 2011 connaît trop le football pour ne pas croire en ses chances, aussi infimes soient-elle : « La plupart du temps, ils passent 3-0 ou 4-0 à leurs adversaires. Mais sur un match, tout est possible ».
Les faux pas des coéquipiers de Franck Ribéry sur la pelouse du Bate Borisov (1-3) et sur leurs terres face au Bayer Leverkusen (1-2) sont un motif d’espoir. La série de trois victoires consécutives des Lillois en est autre. Le défi a beau paraître insensé, il ne sera pas relevé sans y croire. L’objectif de Rudi Garcia, en tout cas, est clair : « Sortir la tête haute et sans regret. »
Votre opinion