Lille-Milan: après son nul, le LOSC va devoir patienter pour se qualifier

Le LOSC a fait nul 1-1 contre l'AC Milan, ce jeudi soir en Ligue Europa, moins d'un mois après la splendide victoire obtenue à l'AC Milan. Ce résultat laisse Lille en tête de son groupe, mais permet au Sparta Prague, troisième, de revenir dans la course à la qualification pour les 16es de finale.
Trois semaines après la magistrale victoire 3-0 à San Siro, le Losc a vécu une soirée plus difficile. Mené au score pendant une vingtaine de minutes, le club nordiste a concédé le nul 1-1 face à l'AC Milan, ce jeudi soir au stade Pierre-Mauroy dans le cadre de la quatrième journée de Ligue Europa.
Lille conserve néanmoins la tête du groupe H avec une longueur d'avance sur son adversaire. Mais la course à la qualification pour les 16es de finale devient plus corsée, le Sparta Prague étant revenu à deux points avec sa victoire 4-1 devant le Celtic.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Hauge peut s'en vouloir
Terrassé par le triplé de Yusuf Yazici à l'aller, l'AC Milan n'a pas laissé la même liberté à l'attaquant turc. Celui-ci s'est retrouvé sans solution et constamment pris au marquage, en particulier pendant la première demi-heure marquée par une grosse domination italienne.
En l'absence de Zlatan Ibrahimovic, forfait sur blessure, l'équipe lombarde a longtemps confisqué le ballon et empêché Lille d'exister. Elle aurait sans doute dû mener 1-0 dès la 24e minute, si le jeune international norvégien Jens Petter Hauge ne s'était pas montré incapable de réussir un trois contre un loin d'être insurmontable. Le genre de raté qui lui aurait déclenché la fureur du géant suédois.
Cueilli au retour des vestiaires
Un acte manqué d'autant plus préjudiciable pour Milan, car le Losc s'est servi de cet avertissement pour entrer dans son match et inverser la dynamique sur le dernier quart d'heure avant la pause. Un réveil symbolisé par deux situations intéressantes pour Luiz Araujo (37e, 42e).
Au retour des vestiaires, Christophe Galtier espérait sans doute surfer sur cet élan. Mais sur la première action de la seconde période, Sandro Tonali déclenche une passe tranchante pour Ante Rebic, parti comme une flèche en profondeur pour fixer Mike Maignan et offrir l'ouverture du score à Samu Castillejo sur un plateau (46e).
Une touche bien jouée peut faire la différence
Mais le Losc est malgré tout parvenu à réagir positivement, en reprenant le contrôle des débats et en faisant reculer l'adversaire. Des efforts récompensés avec l'égalisation d'un plat du pied de Jonathan Bamba, rendue possible par une touche rapidement jouée par Jérémy Pied et une remise habile de Jonathan David (65e). Il s'agit du premier but européen de la saison pour l'ailier français, le cinquième toutes compétitions confondues.
Le dernier tiers du match a tantôt donné lieu à une nouvelle phase de possession milanaise, puis à une énième réaction lilloise pour tenter d'arracher cette première victoire à domicile dans la compétition. Ce sera peut-être pour le prochain rendez-vous, le 3 novembre, contre le Sparta Prague. Un succès sera synonyme de qualification.
Votre opinion