Ligue 1 : le Losc tourne au ralenti

Longtemps dominateur, Lille a fini par se faire rejoindre par Nice (1-1), ce dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1. Et sans une parade salvatrice de son gardien Vincent Enyeama, le Losc, 13e de Ligue 1, aurait pu connaitre une vilaine désillusion à domicile.
TOPS
Germain dans les bons coups
Il se dit épanoui à Nice et à chaque fois qu’il peut traduire ce bien-être sur le terrain, Valère Germain se montre décisif pour les Aiglons. Cela a encore été le cas ce dimanche avec une passe décisive bien à-propos sur le but égalisateur de Niklas Hult (45e), après avoir fixé deux défenseurs nordistes. Un poison permanent pour la défense lilloise et un match plein pour l’ancien Monégasque, remplacé par Alexandre Mendy à la 80e.
Solide comme Enyeama
Quand le bateau nordiste a fortement tangué en fin de match, Vincent Enyeama a répondu présent pour écoper. Décisif sur une frappe d’Honorat qui prenait la direction de sa lucarne (73e), il avait encore le bon réflexe pour sortir une tête sous la barre transversale de Baysse (90e) et éviter aux siens une sérieuse déconvenue dans le money-time. Le meilleur portier de Ligue 1 a encore frappé, au grand dam des Niçois.
Benzia tient la cadence
En ouvrant le score sur coup franc (10e), Yassine Benzia pensait, une fois de plus, avoir mis les siens sur la route de trois points sonnants et trébuchants. Si l’ancien Lyonnais repartira frustré du stade Pierre-Mauroy après l’égalisation niçoise, il a encore soigné ses stats en Ligue 1 et démontré qu’il était bien l’autre arme fatale des Dogues. Dimanche, Benzia a inscrit son cinquième but de la saison. Mais aussi le cinquième des neuf derniers buts du Losc. Vous avez dit dépendance ?
FLOPS
Wallyson, c’était pas ça
Positionné en soutien de Valère Germain, Wallyson Mallmann a globalement déçu. Pas de différences de faites face à la défense lilloise, pas une implication ni un poids conséquents sur le jeu de son équipe. Le Brésilien a été en-deçà techniquement et, un peu nerveux en fin de match, a écopé d’un carton jaune, concédant aux Lillois un coup franc que Bauthéac a frappé sur la barre transversale de Yoan Cardinale (63e). Bref une après-midi à oublier, tout comme celle, dans un registre moins flagrant, d’Hatem Ben Arfa, peu en vue dans le Nord.
Lille a trop gâché
Frédéric Antonetti aura certainement envie de faire manger la feuille de match à une bonne partie de ses joueurs ce dimanche. Longtemps dominateur, notamment en première période, Lille a vendangé face au but niçois. Obbadi (22e), Tallo (26e) ou encore Benzia (28e) ont eu les munitions pour boucler l’affaire. Mais par maladresse ou le gant de Cardinale, aucune d’entre elle n’a fait mouche. Et derrière, sur la première véritable occasion niçoise, le Losc s’est fait punir…
Votre opinion