Lorient : reste-t-il quelque chose des années Gourcuff ?

Que reste-t-il de l’héritage de Christian Gourcuff à Lorient ? Alors que l’entraîneur du Stade Rennais revient au Moustoir ce mardi (19h) pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, RMC Sport s’est rendu dans le club morbihannais, lanterne rouge du championnat, pour voir la trace laissée par le technicien breton depuis son départ il y a deux ans.
« Lorient, maintenant, c’est du passé, j’ai évacué et on n’en parle pas. » On n’est pas obligé de croire Christian Gourcuff lorsqu’il évoque le club qu’il a dirigé et construit durant un quart de siècle et où il s’apprête à revenir ce mardi soir comme entraîneur du Stade Rennais. En tout cas, si le technicien breton tente de zapper les Merlus, les Merlus, eux, n’ont pas oublié Gourcuff. L’homme qui a quitté le Morbihan en 2014 a laissé une empreinte indélébile. Une trace d'autant plus voyante que le club occupe une préoccupante 20e place en Ligue 1 avant cette 15e journée de championnat.
A voir aussi >> Toute l'actu de Lorient
Sylvain Ripoll n’est plus là non plus
Si on peut oser parler de nostalgie, celle-ci s’explique par les résultats mais aussi par la politique menée par le président Loïc Féry, dont la gestion est radicalement opposée aux idées de Christian Gourcuff. Le départ de son ex-adjoint et successeur, Sylvain Ripoll, limogé fin octobre et remplacé par Bernard Casoni, marque d’ailleurs un autre tournant dans la trajectoire du club breton. Un chemin qui ne va pas dans le sens de Gourcuff bien sûr.
La cassure Loïc Féry
« J’ai laissé à Loïc Féry un bon héritage mais il n'a pas su l'exploiter, regrette l’ancien président Alain Le Roch, parti en 2009. Je n'entretiens plus de rapport avec lui. On ne peut pas continuer à fréquenter des personnes qui ont cette mentalité, ces valeurs. Si on privilégie l'aspect financier à l'aspect sportif on va dans le mur. » Difficile de ne pas voir dans ce discours un copié-collé de ce que pense Christian Gourcuff.
« Ses principes de jeu nous accompagnent »
Et le jeu alors ? Le technicien, qui avait réussi à donner une identité à Lorient à travers un football séduisant fait de mouvement, de vitesse et de technique, ne doit pas reconnaitre son équipe. Même si ses préceptes, eux, n’ont pas totalement disparu. Au centre de formation, son 4-4-2 et les passes courtes sont encore enseignés. « Les principes de jeu que Christian avait gravés dans le marbre nous accompagnent grâce à des anciens joueurs et des éducateurs, confirme Régis Le Bris, directeur du centre de formation. Le style ne change pas énormément. » En équipe première, l’analyse est plus délicate. « Il y a toujours des principes de jeu ici, rappelle Jérémie Aliadière. Gourcuff, c'est Lorient. Les supporteurs ne l'ont pas oublié. Il le mérite. Mais vu notre situation, on ne peut pas penser à ça… »
A lire aussi>> Toute l'actu du Stade Rennais
Votre opinion