Lopez: Bielsa veut "des joueurs qu’il peut former à son style"

Ancien propriétaire de l’écurie Lotus F1 Team, Gérard Lopez s’est rendu ce vendredi à Barcelone pour assister aux essais libres du Grand Prix d’Espagne. Le propriétaire du Losc profite de son séjour catalan en compagnie de Marcelo Bielsa, Luis Campos et Marc Ingla. Le patron des Dogues a livré les raisons de ce séjour à RMC Sport. Tout en faisant le point sur le projet lillois.
Quelle est la raison de votre présence ce vendredi à Barcelone en compagnie de Marcelo Bielsa, Luis Campos et Marc Ingla?
Tout d’abord, je suis ici car je viens encore assez souvent sur la Formule 1 en tant qu’actionnaire et personne qui participe à l’aventure de Renault. Et puis, on a décidé de passer un week-end entre amis plus qu’autre chose avec Marcelo, Luis et Marc. On a donc décidé de venir voir vendredi les essais du Grand Prix de Barcelone.
>> VIDEO - Lille: Bielsa au travail avec Lopez et Campos... à Barcelone
Votre présence a-t-elle un rapport avec le football?
Il y a toujours un rapport avec le foot. Là, nous étions au petit-déjeuner et on vient de parler de foot. Pas du Losc mais du foot en général. Il y a souvent un rapport avec le foot effectivement.
>> Lille: le maintien, Bielsa, le prochain mercato... Gérard Lopez se confie
Il ne faut donc pas imaginer que vous venez à Barcelone pour discuter avec les dirigeants du Barça ou des joueurs?
Non, pas du tout. On a vraiment décidé de passer un week-end entre amis. On a décidé de le faire à Barcelone puisque l’on savait qu’il ferait beau et qu’il y avait le Grand Prix. On en a un peu profité.
Pouvez-vous nous faire le point sur le projet mis en place au Losc…
Le projet s’annonce excitant. Les gens y travaillent tous les jours. Luis (Campos) et Marcelo (Bielsa) échangent tous les jours depuis des mois. Des réunions ou des moments comme ça, on en a assez souvent. Il y a une belle symbiose dans l’équipe. Cela s’annonce de façon positive.
Où en êtes-vous du recrutement? Des joueurs ont-ils déjà été contactés?
Oui, il y a pas mal de joueurs avec lesquels nous sommes en discussion. On sait très bien que l’on va encore renforcer l’effectif. On va faire des changements aussi. A ce niveau-là, c’est plutôt bien avancé.
Il y aura des annonces dès l’issue de la saison?
Il y aura des annonces, à mon avis, dès l’issue, soit peu après la saison.
A quel type de profil peut-on s’attendre pour le recrutement? Allez-vous chercher à faire venir une star, un joueur confirmé ou plutôt des jeunes joueurs?
On préfère payer cher des jeunes joueurs, cela rentre plus dans notre état d’esprit. L’une des raisons à cela, c’est aussi l’une des demandes de Marcelo (Bielsa) qui aimerait avoir un vestiaire ou des joueurs qu’il peut former à son style. Après, s’il y a un joueur confirmé qui accepte cette règle et qui correspond au projet, on pourrait regarder.
On dit que Marcelo Bielsa, lorsqu’il arrive dans un club, livre une liste extrêmement détaillée des joueurs qui l’intéresse. Vous a-t-il transmis cette liste et travaillez-vous sur celle-ci?
Cela se passe un peu différemment. Marcelo fournit une liste des critères des joueurs dont il a besoin et c’est Luis (Campos) qui fournit la liste très vaste des joueurs qui pourraient remplir ces critères.
Marcelo Bielsa a-t-il déjà impulsé des changements dans l’organisation, dans le centre de formation ou au centre d’entraînement?
Au domaine d’entraînement, il y a des changements que nous aurions fait de toute façon. Et il y a des choses spécifiques qu’il a demandées, et qui ont du sens, mais en général on construit sur ce qui existe.
>> Lille: Bielsa prépare les mises au vert avec... un gros chantier
On présente souvent Marcelo Bielsa comme quelqu’un de difficile à gérer, comme quelqu’un de colérique? Est-ce facile de travailler avec lui?
Je trouve que c’est facile et surtout très intéressant et très positif de travailler avec lui. On a une relation qui est très fluide. On se respecte énormément. On s’entend très bien, on rigole bien. On prend au sérieux les choses qui doivent l’être. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement difficile de travailler avec lui.
Marcelo Bielsa regrette-t-il le départ de Franck Passi? Etait-il venu également pour travailler avec lui?
Il y avait cette option mais on savait que l’option principale recherchée par Franck c’était de partir entraîner un autre club donc on n’est pas particulièrement surpris. Marcelo savait la même chose que nous. Dès le départ, on savait que si Franck avait un club, il allait partir.
Lille a dû se battre pour assurer son maintien cette saison? Avec quels objectifs allez-vous lancer dans la suivante?
Un top 5 pour l’année prochaine, c’est ce que l’on recherche.
Votre opinion