Lyon-Bastia : l’OL en profite pour reprendre les rênes

Lyon n’a pas manqué l’occasion de reprendre la tête du championnat en s’imposant face à Bastia (2-0), ce mercredi en match en retard de la 32e journée de L1. Mohamed Yattara et Alexandre Lacazette ont inscrit les deux buts de l’OL, qui compte deux points d’avance sur le PSG et sept sur l’OM, quatrième.
Lyon a provisoirement repris la tête du championnat ce mercredi après sa victoire face à Bastia (2-0), en match en retard de la 32e journée de L1. Longtemps, l’OL a buté sur le bloc corse, mais le coaching d’Hubert Fournier a fonctionné à merveille puisque Mohamed Yattara a débloqué la situation en ouvrant le score trois minutes après son entrée en jeu (1-0, 77e). Le coup parfait pour les Rhodaniens qui prennent donc deux points d’avance sur le PSG (qui compte un match en moins, à jouer face à Metz) et sept sur l’OM, quatrième et premier non qualifié pour la Ligue des champions. Deux semaines après le revers concédé face à Nice à Gerland (1-2), les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont pourtant redouté un nouvel accroc.
Malgré une coupure de dix jours, les Lyonnais ont en effet peiné à faire craquer les Corses, quatre jours après la défaite de ces derniers en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (4-0). Car le Sporting, engagé dans la course au maintien, avait besoin de points pour prendre trois longueurs d’avance sur la zone rouge. Pour cela, les hommes de Ghislain Printant ont appliqué leur plan, longtemps efficace, de se regrouper dans leur camp en contenant les initiatives trop frileuses des Rhodaniens. Autant dire que Brandao, titulaire pour la première fois en L1 après sa suspension de six mois, n’a pas beaucoup vu le ballon.
Retour gagnant pour Grenier
Impuissant samedi au Stade de France, Alphonse Areola a lui parfaitement repoussé les tentatives de Jordan Ferri (6e), Clinton Njie (43e) et Nabil Fekir (45e). Il a récidivé en deuxième période en plongeant sans trembler sur une frappe du grand revenant, Clément Grenier (70e). Pour son premier match de la saison après un long calvaire de blessures, l’international français, entrée à la 61e minute de jeu à la place de Steed Malbranque, a prouvé qu’il serait un renfort de poids pour son équipe en fin de saison. Il a associé les actes à la parole en délivrant une passe décisive à Mohamed Yattara (77e), après un corner repoussé dans ses pieds par la défense bastiaise.
Et l’OL a profité de l’obligation pour Bastia de se découvrir pour faire le break. Après un corner mal négocié par les Corses, Clinton Njie s’est lancé dans un sprint de folie sur le côté gauche avant de servir Alexandre Lacazette d’un délicieux extérieur. L’international français, meilleur buteur du championnat, n’a pas manqué l’occasion de porter son total de réalisations à 25. Des stats de champion.
Votre opinion