Lyon retrouve son trône
Dominateur sans être transcendant, l'OL assure l'essentiel face au FC Nantes et, après trois matches nul consécutifs, retrouve le goût du succès ainsi que sa place de leader devant le Paris Saint-Germain. Les Canaris ont montré du caractère en première période, mais ont fini par plier sous les assauts de leurs adversaires en seconde. Les hommes de Michel Der Zakarian n'ont plus gagné depuis sept matches de L1 et stagnent à la 11e place.
90+3'
C'est fini à Gerland, victoire de l'OL face à Nantes (1-0) !
90+3'
Gonalons choisit le côté gauche mais rate son tir au but, c'est à côté !
90+3'
Penalty pour l'OL ! En pleine course, Fekir est fauché dans la surface par Riou, largement en retard !
90+2'
Servi plein axe, Njie se présente face à Riou mais sa frappe est repoussée par le gardien nantais !
90'
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
90'
À la réception d'un ballon venant de la gauche, Njie tente une reprise de volée puissante mais c'est totalement raté.
89'
Les minutes s'égrènent et la défaite se profile pour le FC Nantes...
87'
Sur un corner frappé côté gauche par Veretout, Lopes s'élève plus haut que tout le monde et soulage sa défense avec autorité.
84'
Les dernières minutes sont difficiles pour les Nantais qui semblent à court d'idées pour aller chercher l'égalisation.
83'
Stat : Michel Der Zakarian n’a gagné aucune de ses 4 rencontres de L1 face à Lyon en tant qu’entraîneur (1 nul, 3 défaites).
81'
Troisième et dernier changement pour Nantes : Bessat est remplacé par Iloki.
79'
Carton jaune pour Dabo, coupable d'avoir retenu Nkoudou sur le côté gauche.
78'
Petite main de Vizcarrondo dans la surface mais Monsieur Fautrel estime que celle-ci est involontaire et ne siffle donc pas.
77'
Nouveau changement pour l'OL avec la sortie de Gourcuff et l'entrée de Ghezzal.
74'
Double changement pour le FC Nantes : Bangoura et Gapé sont respectivement remplacés par Bammou et Nkoudou.
72'
L'ouverture du score lyonnaise a fait mal à une équipe de Nantes en souffrance et qui ne parvient plus à se projeter vers l'avant.
71'
Stat : Lens est la seule équipe à avoir empêché l’OL de marquer à Gerland en L1 cette saison, c’était le 24 août (0-1).
69'
De retour de blessure, Lacazette cède sa place à Clinton Njie.
67'
GOOOOOOAL POUR L'OL ! Sur une combinaison orchestrée par Gourcuff, Lacazette remise sur Fekir dans la surface qui est repris par la défense nantais. Dans une situation confuse, Hanse pousse malencontreusement le ballon dans ses propres filets ! 1-0 pour les Gones !
64'
Les hommes d'Hubert Fournier poussent à l'heure de jeu et se montrent de plus en plus dangereux. La défense nantais tient sur un fil actuellement.
62'
Sur une superbe transversale de Gourcuff, Lacazette est trouvé côté gauche. L'attaquant provoque et fixe Cissokho avant de s'infiltrer dans l'axe puis de dérocher une frappe malheureusement pas cadrée.
61'
Superbe intervention de Vizcarrondo sur Fekir qui avait anticipé la passe de Lacazette en direction de son partenaire dans la surface.
59'
Encore un carton jaune pour le FC Nantes. C'est cette fois Cissokho qui est averti pour avoir fauché Gourcuff en pleine aux abords de la surface.
58'
Stat : L’OL a récolté 31 points sur 33 possibles en L1 à Gerland depuis le mois de septembre (10 victoires, 1 nul). Le club rhodanien n’a jamais été mené au score lors de ces 11 rencontres.
55'
Nouvelle faute commise par les Nantais. Serge Gakpé fait tomber Bedimo côté gauche à l'entrée de la surface et reçoit un carton jaune.
54'
Carton jaune logique pour Djilobodji après une faute en retard sur Gourcuff au milieu de terrain.
53'
À la réception d'un ballon aérien, Gakpé cherche à se mettre en position mais il est contré en corner par Koné, vigilant derrière lui.
52'
Fekir réclame une faute dans la surface après un contact avec Veigneau. Mais l'arbitre siffle au contraire en faveur des Nantais.
49'
La second acte est repartir sur les mêmes bases que le premier : l'OL a le contrôle du cuir tandis que Nantes défend bas et procède en contre-attaque.
48'
Aux vingt-mètres, Fekir prend sa chance sur coup franc. Sa tentative est n'est pas cadrée et n'inquiète nullement Riou.
46'
Laczette alerte d'entrée Riou sur une frappe aux vingt mètres. Sans danger toutefois puisque ça passe largement à côté.
45'
C'est reparti à Gerland, coup d'envoi de la seconde période !
Mi-temps
Mi-temps au stade de Gerland ! Pourtant largement dominateur, l'OL a manqué d'inspiration et n'est pas parvenu à se montrer très dangereux face à une équipe nantaise parfaitement en place et disciplinée. Fekir a toutefois trouvé l'équerre de Riou sur coup franc.
45+1'
Yoann Gourcuff se charge du coup de pied arrêté mais sa tentative file dans le mur. Fekir a suivi et tente une frappe dégagée aussi par la défense nantaise.
45'
Coup franc très intéressant juste à l'entrée de la surface, à la suite d'une faute très légère de Vizcarrondo sur Lacazette. L'attaquant a parfaitement joué le coup sur l'action...
44'
Pour contestation envers Monsieur Fautrel, Bessat reçoit lui aussi un avertissement. Carton jaune.
43'
Stat : L’OL a marqué 29 buts de plus que Nantes en L1 cette saison. A lui seul Alexandre Lacazette a trouvé les filets adverses une fois de plus que Nantes cette saison malgré avoir disputé 3 matches de moins.
40'
Oh le coup franc de Fekir ! Légèrement excentré à droit, Fekir se charge du coup franc aux vingt mètres. Le Lyonnais enroule parfaitement son ballon du gauche qui termine sur l'équerre de Riou. Quelle occasion pour les Gones !
37'
Les Canaries affichent un visage bien plus conquérants depuis quelques minutes et parviennent à faire déjouer l'OL.
35'
Sur un superbe décalage de Bangoura, Cissokho est trouvé dans la surface. Le latéral droit nantais décroche un tir du droit qui passe tout près du montant de Lopes. C'était très chaud pour l'OL !
34'
Jordan Ferri reçoit un carton jaune en raison d'une charge irrégulière sur Hansen.
33'
Sur un dégagement défensif hasardeux de Dabo, Veretout est à la réception du cuir et tente une frappe mais c'est sans danger pour Lopes.
31'
Lucas Deaux écope d'un carton jaune pour avoir fait preuve de véhémence à l'encontre de l'arbitre Fredy Fautrel.
30'
Stat : Nantes n’a jamais gardé sa cage inviolée lors de ses 13 dernières confrontations avec l’OL en L1. Il faut remonter au 1er février 2003 pour voir le FCN ne pas encaisser de but face à l’OL (0-0).
28'
L'occasion pour Gakpé ! Trouvé côté droit, Veigneau sert Deau à l'entrée de la surface, qui sert instantanément Gakpé dans la surface. Le Nantais résiste au retour de Dabou et décroche une frappe de l'extérieur qui frôle le montant droit de Lopes !
27'
La formation nantais est parfaitement en place et disciplinée, ne laissant ainsi que peu d'espaces à un OL pourtant largement dominateur.
25'
Les supporters nantais sont revenus en masse et donnent de la voix désormais !
24'
Dabo semble sonné et sollicite le médecin lyonnais après un contact aérien virulent avec Koné et Bangoura.
23'
L'OL fait siège du but nantais mais pèche dans les derniers mètres en raison d'approximations techniques. Fekir et Lacazette peinent notamment à retrouver leurs automatismes.
20'
Stat : L’OL n’a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs de L1 face à Nantes (2-1 à La Beaujoire le 6 décembre 2008, doublé d’Ivan Klasnic), pour 10 victoires et 3 nuls.
19'
Même pas vingt minutes de jeu et les quelques supporters nantais qui ont fait le déplacement quittent déjà Gerland. Surprenant...
16'
À trente mètres, Tolisso prend sa chance dans l'axe mais il dévisse sa frappe qui passe largement à côté.
16'
La possession de balle le prouve d'ailleurs avec 67% pour les Gones contre seulement 33% en faveur des Canaris.
14'
L'OL a clairement mis le pied sur le ballon et insiste sur les côtés pour faire flancher le bloc nantais.
11'
À noter que le capitaine des Gones, Maxime Gonalons, se tient la cuisse depuis quelques minutes. Le Français tire un peu la grimace...
10'
Stat : Nantes a perdu 10 de ses 12 derniers déplacements à Lyon en L1 (2 nuls). Son ultime succès sur la pelouse rhodanienne remonte au 20 décembre 1996 (1-0 but de Christophe Le Roux).
8'
Aux abords de la surface, Bedimo trouve Fekir dans la surface qui centre en retrait. Sur la trajectoire, Veigneau dégage le ballon mais celui-ci revient dans les pieds de Gourcuff qui tente sa chance. Mais la frappe du Lyonnais est contrée in extremis par le capitaine des Canaris !
8'
Position de hors-jeu signalée à l'encontre de Gourcuff, qui partant lancé sur une passe de Bedimo dans le couloir gauche.
5'
La frappe de Fekir ! Avec un peu de réussite, Dabo récupère le cuir sur une passe de Ferri et déborde côté droit. Le latéral centre ensuite au point de penalty pour Fekir qui manque totalement sa frappe du droit, largement au-dessus des buts de Riou.
4'
D'entrée, Nantes répond à l'engagement physique de l'OL et n'hésite pas à aller aux duels.
2'
Première offensive pour l'OL. Fekir accélère côté droit et décale Dabo mais le centre de ce dernier est détourné en corner.
1'
Coup d'envoi donné par les Nantais à Gerland !
16h58
Les 22 acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !
16h46
Nantes enregistre le retour d’Olivier Veigneau après sa blessure au pied mais doit composer avec les absences de Johan Audel (reprise) et Alejandro Bedoya (maladie).
16h44
Les remplaçants : Dupe, Dubois, Gomis, Nkoudou, Bammou, Iloki, Alhadhur
16h44
La composition du FC Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Hansen, Deaux - Gakpe, Veretout, Bessat - Bangoura.
16h42
Pour cette rencontre, Hubert Fournier peut compter sur le retour du meilleur buteur du championnat (21 buts), Alexandre Lacazette, remis de sa lésion à l’ischio-jambier de la cuisse gauche. En revanche, Christophe Jallet et Arnold Mvuemba ont dû déclarer forfait.
16h42
Les remplaçants : Njie, Ghezzal, Yattara, Gorgelin, Malbranque, Rose, Zeffane.
16h40
Le onze de départ de l’OL : Lopes - Dabo, Koné, Umtiti, Bedimo - Gonalons - Ferri, Tolisso - Gourcuff - Lacazette, Fekir.
16h40
Les compositions des deux équipes sont connues.
16h38
Son équipe étant moins fringante depuis quelque temps, Michel Der Zakarian s’attend à un match relevé mais veut croire que ses joueurs vont relever la tête : « Nous les avons joué deux fois et ils ne nous ont pas tapés. J'espère que cette troisième fois nous permettra de ramener quelque chose. C’est meilleure équipe à domicile dans tous les domaines. Mais on est capables de leur faire mal. C’est à nous de retrouver nos vertus collectives et notre solidité ».
16h38
Éliminé par les Canaris en Coupe de France, Hubert Fournier assure que ses joueurs ne sont pas habités d’un esprit de revanche, mais davantage portés sur la volonté de retrouver de l’élan par une victoire : « Il n’y a pas de revanche à avoir. Nantes avait profité de nos insuffisances. Cette équipe est dangereuse par la qualité de ses joueurs ; elle est habile en contres. On a revu ce match de coupe. On en a tiré les leçons. Il y a eu peut-être un peu de suffisance après notre rapide ouverture du score. On a ensuite déjoué, mais on est bien revenus en seconde période avant de prendre ce contre ».
16h38
Hors de ses bases, Nantes affiche un bilan mitigé avec 15 points glanés en 12 matches (4 victoires, 3 nuls et 5 défaites).
16h36
Cette saison, à domicile, les Gones ont récoltés 34 points en 13 matches, soit un bilan de 11 victoires, 1 nul et 1 défaite.
16h36
Les Canaris traversent également une période de doutes puisqu’ils n’ont plus remporté une rencontre depuis le 20 décembre dernier et restent sur une série de six matches sans succès, dont une défaite face à Bastia (0-2) lors de la dernière journée.
16h34
Invaincu en championnat depuis le 30 novembre dernier, l’OL connaît toutefois une baisse de régime ces dernières semaines avec trois matches nuls concédés consécutivement contre Monaco (0-0), le PSG (1-1) et Lorient (1-1).
16h34
Cette saison, les deux clubs se sont déjà affrontés à deux reprises. En septembre dernier, ils s’étaient quittés sur un match (1-1). Mais en janvier dernier, c’est Nantes qui s’est imposé en 16e de finale grâce notamment à un triplé de Vincent Bessat (3-2).
16h32
Au nombre total de leurs confrontations, c’est l’OL qui domine avec 10 victoires contre 2 pour Nantes (3 nuls).
16h32
C’est la 16e fois de l’histoire que les deux formations s’affrontent depuis l’instauration de la Ligue 1.
16h30
Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la 26e journée de Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais qui reçoit le FC Nantes au stade de Gerland.
16h30
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match en direct commenté !
Votre opinion